Le sucre de cannes et le sucre de betteraves

Page 49

49

que d'imprudens amis dans ceux qui toucheraient trop fortement cette nouvelle corde du litige, surtout dans l'intérêt exclusif de l'industrie coloniale. C'est aux fabricans de sucre de betteraves a ne pas se laisser aborder par le fisc; k eux d'effrayer M. le ministre des finances sur « le dédale d'incerti» tudes et de difficultés, sur l'énormité des mé» comptes , sur le concert de plaintes et de récri» minations » qui accueilleraient la création d'une taxe imposée au sucre indigène. PLANTEURS

E T HABITANS D E S COLONIES

FRAN-

tout a été dit , tout a été écrit pour la défense de vos intérêts. Pièces officielles insérées au Moniteur par le ministre de la marine, discours éloquens prononcés k la tribune des chambres par vos délégués-députés; communications importantes aux journaux, ou brochures publiées par vos délégués-colons, rien ne manque pour que la question coloniale , posée dans des termes nets et précis, soit mise sous les yeux des hommes qui voudront l'examiner avec impartialité. Justice vous sera-t-elle faite? qui peut vous la refuser encore, sinon le préjugé ou la violence? Mais la faiblesse appuyée sur le droit a quelquefois ses armes aussi. C'est k des armes de ce genre que les colons doivent recourir. Qu'ils les mettent aux mains de ces modestes législatures coloniales dont la métropole a permis l'existence. Des assemblées léÇAISES!

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.