Le sucre de cannes et le sucre de betteraves

Page 34

34

» dans les finances une diminution du droit colo» nial.» Il est vrai que ces fabricans désintéressés dont les colons à leur tour vont avoir k dissiper les illusions, avaient là une bonne occasion pour dire k monsieur le ministre qu'ils « savent ce qu'ils paient en contributions et par conséquent ce que coûte la qualité de producteur français!...» (Page 26).

« Quant aux colons, nous les prions de nous dire s'ils connaissent chez eux les impôts foncier et mobilier, les contributions indirectes , les octrois, et s'ils paient autre chose qu'une capitation fort modérée sur les esclaves et un modique droit d'entrée de 1 pour cent sur leurs consommations principales. Nous leur demanderons si, en conscience,, toutes les charges que nous supportons trouvent un équivalent dans le droit qui est imposé chez nous à leurs produits, et qu'ils ne paient pas? Ou nous nous trompons fort, ou ce n'est pas là de l'égalité. » Quoi! tous les documens officiels que publie le ministre de la marine, tous ceux que font imprimer et distribuer les délégués des colonies (1) n'ont pas encore fait connaître à la France entière que les colons paient des contributions ! La Guadeloupe 2 , 0 8 1 6 2 1 francs par an; la Martinique 2 , 1 9 2 , 7 1 7 ; Bourbon 1 , 3 9 5 , 8 6 0 et Cayenne 6 2 2 , 2 0 0 fr.! Que faut-il donc faire, et quel mode ( 1 ) Appendice; n° 3.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.