Considérations sur le système colonial et la tarification des sucres

Page 175

167

Huit pensions particulières pour garçons; et sept maisons d'éducation pour les filles. Six demi - bourses sont accordées à la colonie dans les colléges royaux de France. U n bureau de bienfaisance;deux hôpitaux royaux; u n jardin botanique;un jardin de naturalisation ; u n Comité médical ayant le droit de conférer le titre d'officier de santé de la colonie ; et une Chambre de commerce. DOMAINE. 11 n'y a point de biens domaniaux en exploitation. Dans l'intérieur de l'île il existe quelques terrains propres à la culture , mais d'un abord difficile. Sur tout le littoral, le gouvernement s'est réservé cinquante pas géométriques, où des établissemens ne peuvent être formés qu'avec permission, et à titre précaire ; cette réserve étant déclarée inaliénable. Chaque c o m m u n e possède des maisons et édifices qui, en total, sont d'une valeur de 2,000,000.

R E V E N U S PUBLICS. Le revenu annuel est de 2,000,000; il se compose : en impôts directs , d'une taxe sur les propriétés urbaines ; d'un droit de capitation et des patentes. En impôts indirects , des droits perçus par l'enregistrement, les hypothèques, le timbre, les greffes, la ferme des guildives, la licence du débit de tabac et la douane.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.