Considérations sur le système colonial et la tarification des sucres

Page 174

166

sont, en presque totalité, écoulés dans l'Inde, d'où l'on retire du riz pour la nourriture des noirs. L'importation de cette denrée fut, en 1 8 2 9 , d'environ 35,ooo,ooo liv. Ce commerce est fait par les bâtimens de France qui, arrivant trop tôt pour charger les sucres, font un voyage dans l'Inde. Madagascar fournit à la colonie de 4 à 5,000,000 de riz d'une qualité supérieure, des bœufs pour la consommation, et divers objets d'approvisionnement. E n retour, la colonie livre aux Madégasses de grosses cotonnades, des poudres, de la quincaillerie comm u n e et des spiritueux. Le commerce, avec ce peuple, est facile, mais se monopolise, tous les jours, par les Anglais. Quelques expéditions sont faites pour Java, et la côte d'Arabie. Le cabotage entre Bourbon et l'Ile-de-France est presque nul, en raison des prohibitions qui existent dans les deux colonies. Quatre-vingt-dix à cent bâtimens, de la force de trois à quatre cents tonneaux , sont, chaque année, expédiés de France pour Bourbon.

ÉTABLISSEMENS PUBLICS. U n collége royal, ayant douze professeurs et centcinquante élèves. Les enfans de couleur y sont admis. Deux écoles, tenues par les frères de la Doctrine Chrétienne; trois par les sœurs de St-Joseph.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.