Considérations sur le système colonial et la tarification des sucres

Page 115

107

ne pouvant être basée sur la nature des choses et sur des signes certains, reviendrait à dire : Les sucres, jusqu'à tel degré de beauté seront censés bruis, et imposés c o m m e tels. Depuis tel autre degré, jusqu'à tel autre, ils seront considérés c o m m e blanchis, etc. Ce résultat est absurde. Le système qui y conduit l'est donc également, et doit être écarté. Enfin, on verrait la douane de tel port admettre u n sucre qui ne serait pas admis dans u n autre. Le système des douanes constitue déjà une assez grande inquisition; il entrave assez les opérations commerciales sans encore les compliquer par une disposition rigoureuse, d'une exécution impossible sans vexations et injustices.

DEUXIÈME

QUESTION.

N e serait-il pas dans l'intérêt bien entendu de la population et du Trésor de, favoriser cette industrie naissante ? Quoiqu'on n'ait pas encore de données bien positives sur l'augmentation de produits que l'on doit attendre des nouveaux procédés, je crois pouvoir assurer qu'elle sera d'eviron 15 à 20 pour 0/0 (mais sans bénéfice net pour le colon, puisque cette augmentation est absorbée par la perte des sirops, et par une main-d'œuvre plus compliquée) ; en sorte que si ce genre de fabrication était suffisamment encou-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.