Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amerique

Page 230

de Saint Christophe, &c.

81

Banc remarquable dans la Mer.

A

L'Orient de New-Found-Land, vis-à-vis de Cap-Ray & à quelques 2 3 . lieuës de l'Ifle, le trouve un banc de terre: ou baffe d'une extraordinaire longueur , car il s'étend jufqu'à pres de 300. milles, ou cent lieuës, & n'en a pas 2 5 , de large. Il eft couvert déau de la hauteur de plusieurs braffes, de maniere que d'affez gros vaiffeaux y peuvent paffer. A l'entour de ce banc font femées deça dela diverfes peti­ tes Ifles que Sebaftien Cabot qui les decouvrit le premier, appelle les Bacca loos, ou les Ifles du Codfifk. On dit que ce poiffon fe trouva fur fon paffage en une fi prodigieufe quantité, que cela retardoit fon vaiffeau.

Le commerce de l'Ifle.

L

Es François, Hollandois, Bifcains & autres trafiquants de cette Ifle, ne manquent jamais d'y trouver chaque année la charge de trois ou quatre cent vaiffeaux de ce que les Anglois nomment Cod & de ce Poor-John qui le vendent ires-bien en France, en Efpagne & dans les autres pays, & à quoy le Marchand fait un grand gain. Si nos gens ufoient de prudence & d'un peu de diligence pour s'informer de l'avantage qui pourroit revenir de cette p ê ­ che à toute la nation : Il n'y a point de doute qu'en établiffant de fortes Colonies dans cette I f l e , & la fortifiant de maniere qu'on pûft commander ces lieux-là, on feroit la loy à tous les eftrangers qui y viennent pefcher, & en peu d'années on fe mettroit en poffeffion de toute la p ê c h e , à l'exclufion de tous autres, ce qui feroit peut-eftre le moyen le plus & le plus propre, de nous rendre maiftres de ce Commerce.

affuré


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.