Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amerique

Page 226

de Saint Chriftophe, &c.

77

Les Habitans.

L

A Nouvelle Angleterre eft aujourd'huy un pays confiderable par le grand nombre de fes habitans, & par leur richeffe. Elle contient quantité de Villes d o n t plufieurs m e ­ ritent d'eftre remarquées.

Le Gouvernement.

L

Es loix du pays ont efté faites par les habitans mefmes, qui en font tombez d'accord entr'eux, & qui le les font impofées c o m m e il leur a plû. Il y a certain nombre de Cours o ù la Juftice fe rend, & où l'on s'affemble de temps en temps, foit pour faire de nouvelles loix, abolir les an­ ciennes, ouir & decider les caufes& les differends entre les particuliers, foit pour élire un Gouverneur, LieutenantGouverneur, Affiftans, & Depurez , ou autres Magiftrats. Chaque Ville envoye des deputez à l'affemblée , chaque Province fait tous les ans élection de femblables Officiers pour le maniment des affaires de pareille nature que chez elle. Pour ce qui regarde la Religion & le gouvernement E c clefiaftique, on y eft fort exact, & l'on y fait voir pour ces chofes-là un plus grand attachement qu'ailleurs ; la plupart des gens y eftant dans les fentimens de ceux qu'on appelle Presbiteriens Rigides.

Les Villes.

I

L y a bon nombre de Villes dans la Nouvelle Angle­ terre. Bofton eft la capitale, affife fur le rivage de la Mer; ce qui luy eft d'un grand avantage pour le commerce étran­ ger. On peut dire que c'eft aujourd'huy une belle & grande Ville, & qui tranche de la Metropolitaine. Elle eft compofée de quantité de belles ruës, embellie de beaux édifices, remplie d'habitans, de marchands, de boutiques. Il s'y fait grand c o m ­ merce de tout ce que le pays produit, tant avec l'Ifle des Bar­ bades ,& avec toutes les Antiles, qu'avec l'Angleterre & l'Irlande. O n prend en échange ce que chaque pays porte, & ce


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.