Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amerique

Page 179

32

Relation de l'Ifle

Ses Rivieres.

L

Es rivieres n'y font pas en grand nombre non plus que les fources d'eau vive : car il n'y en a proprement qu'une que l'on puiffe appeller de ce nom , & c'eft plûtoft un lac qu'une riviere. Ce lac ne s'eftend pas bien loin dans lffle : mais pour fuppléer à la neceffité des habitans, la nature a fait que le pays eft bas, & prefque par tout au niveau , ce qui fait qu'il y a quantité de marets & d'étangs pour le beftail ; Et d'ailleurs prefque toutes les maifons ont des puits ou des cifternes qui ne manquent jamais d'eau de pluye. Il y a pourtant une riviere que les habitans appellent la Tüigh, dont l'eau eft couverte d'une liqueur qui brûle com­ me de l'huyle, & dont on fe fert communément pour met­ tre dans les lampes.

Sa Fertilité.

S

9

A fertilité eft incomparable, la terre y eft inceffamment couverte de fruirs, & les arbres s'y voyent tout le long de l'année reveftus des habits& des richeffes de l'Efté : Les champs & les bois n'y perdent jamais leur Verdeur, & en rendent le fejour infiniment agreable. On y plante & on y feme en tout temps : mais principale­ ment en May & au mois de Novembre. Il n'y a que les cannes de lucre pour qui il n'y a point de faifon, car toutes les faifons leur font également favorables. On peut dire en paffant que la maniere dont on fait le fucre n'eft pas feulement de grands frais, mais qu'elle eft fujette à beaucoup d'accidens fâcheux dans tous les lieux par où il faut qu'il paffe : car il faut du feu prefque par tout; au boüillir, aux fourneaux, aux diftillations, au rafimage.

Les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.