Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amerique

Page 167

18

Relation de l'eftat prefent

qui foit dans toutes les Ides Occidentales. J'oubliois à vous dire qu'outre le nombre d'habitans que j'ay marqué dans les quatorze Parroiffes, on compte qu'il y a du moins trois mille hommes de M e r , Privatiers, Ba­ teliers, &c. qui croifent inceffamment à l'entour de l'Ifle , & qui en dépendent. Ils font gens de main, & foldats,& firent il y a quelque temps fur les Efpagnois à Panama.

Les Loix.

L

Es loix du pays font auffi approchantes de celles d'Angleterre, qu'il a elle poffible de les rendre. Il y a des Sieges judiciaux, ou Cours de Juftice , des Magiftrats, des Officiers, pour l'execution de la Juftice, tant cri­ minelle que civile, devant qui chaque partie porte fa caufe. Apres vous avoir montré briévement l'état prefent de noftre Ifle, fa fituation, fa fertilité, les commoditez qu'on en tire, fes Ports, fes Villes, fes Divifions, avec une efti­ mation du nombre de fes habitans, il ne fera pas hors de propos de vous faire voir ce qu'elle eftoit du temps que les Efpagnois en éftoient les Maiftres. J e finiray apres cela ma Relation, en faifant quelques reflections fur l'intereft prefent que l'Angleterre peut avoir dans l'Amerique. J e feray voir les raifons qu'on a eu de s'emparer de la Jamaïque, & celles que le Roy peut avoir d'en conferver la pofféffion, & d'en favorifer l'accroiffement.

L'estat de la Jamaïque , fous la domination Efpagnole.

L

E quartier du Nord-Oueft, c'eft à dire le Couchant, & le Nord de cette I f l e , fut le premier où les Efpagnols s'établirent fous la conduite de Colomb. Ils y bâtirent la ville de Melilla; mais n'en trouvant pas la fituation à leur g r é , ils fe tranfporterent â Oreftan , qui eft de l'autre cofté de la montagne & au Midy de l ' I f l e : l'air ne leur en plût pas davantage que le premier, ils ne s'y portoient pas bien.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.