Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amerique

Page 122

des Caraïbes.

25

des moitiez de Callebaffes qui leur fervent de vaiffelles, leurs Grages font faites d'une petite planche dans laquelle ils fourrent plufieurs petits cailloux tranchans pour raper le Manioc. La Couleuvre eft une invention fort jolie poul­ ie preffer , lors qu'il eft reduit en farine, laver leurs grages ou rapes, & faire fortir l'eau. Elle eft faite d'Aroma, m a n i e ­ re machine de farine, ils paffent le bout d'en haut dans un bâ­ ton attaché à une des fourches de la cafe, & dans le bas un autre bafton fur lequel ils s'affeoient ; ce qui fait étendre la Couleuvre & en mefme-temps preffer ce qui eft dedans. Nos François, je croy, l'ont n o m m é Coulevre ; parce qu'el­ le a la figure d'une groffe peau de ferpent. Les Hibichets font de mefme étoffe,ce font leurs coïbes, tamis, ou facs pour paffer la farine. Ils en ont auffi pour paffer la farine & l'Oüicou qui font un peu déliez. Les Platines font faites de ter­ re cuite d'un travers de doigt d'épaiffeur , rondes & d'un pied & demi de diamettre : ils les mettent fur trois pierres ou cailloux affez gros pour leur fervir de trépied, & mettre du feu deffous, & quand la Platine eft affez chaude, ils épar­ pillent de la farine de Manioc deffus de l'épaiffeur d'un tra­ vers de doigt, & fans eau ny autre liaifon, toutes les peti­ tes parties de la farine fe prennent en cuifant ; & ainfi ce qu'ils appellent farine de Manioc devient ce qu'ils appel­ lent Caffave, en la retournant lors qu'elle eft fufhfamment cuite d'un collé pour achever de la laiffer cuire de l'autre. L e Catauly eft une efpece de hotte qui ne fert qu'aux femmes, elle n'eft pas de moitié fi grande que celles de Fran­ ce. Elles la portent à la façon des Verriers mettant la bre­ telle fur la tefte qui eft une efcorce d'arbre forte & douce qu'ils appellent Maho , & la hotte Daroma. J'ay déjà par­ lé des Matoutous ou petites tables. Voyez, la 11. Figure de la Couleuvre d'environ Voyez, la 12. Figure du Hibichet.

5. pieds de long.

Les hommes font les Grages, les Hibichets, les Matou­ tous , les Paniers, les Cataulis, les Couleuvres , & autres petits ouvrages d'Aroma, font les arcs, les flêches, les maffuës ou boutous,les lignes de pites pour pêcher,qu'ils tordent fur la cuiffe. Ce font de certains filets plus déliez que la foye d iij


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.