Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amerique

Page 111

18

Relation de l'Origine, des Mœurs, &c.

dont il y en a de plufieurs grandeurs: il y en a qui tiennent jufques à trois pintes, & fe l'envoyent de l'un à l'autre dans leurs affemblées de débauches, jufques à ce qu'il foit vuide. Voyez la 3. Figure du Coüy et la 4. du Plat.

Ils font extremément falles, ils mangent les Chiques, & les Poux; parce que les Chiques, & les Poux les ont mordus. Ces Chiques font commede petites Puces qui fe fourrent entre cuir & chair, principalement au coin des ongles, foit des pieds ou des mains. En mangeant s'ils prennent de ces pe­ tites bêtes, ils les avallent,& comme ils mangent par terre leurs Crabes font quelquesfois pleins de terre, & de fable $ mais le tout ne laiffe pas que de paffer. Ils ont pour ferviettes les four­ ches du Carbet ou leurs feffes ; ce qui eft le plus divertiffant, c'eft que les chiens font fouvent de l'efcot qui attrapent les meilleurs morceaux. Ces fourches de Carbet font des pieces de bois fourchuës par le haut, & qui par le bas font enfoncées de deux ou trois pieds en terre, & qui font pofées de fix pieds en ftx pieds ou envi­ ron pour fouftenir le comble du Carbet qui n'eft autre c h o fe qu'une efpece de halle couverte par deffus, & à jour tout à l'entour, qui leur fert de jour à recevoir leurs amis, à y fai­ ere la débauche, quand le cas y échet, & à s'y retirer dés que le Soleil eft levé pour laiffer les femmes dans les Cafes où elles couchent, & où elles s'appliquent à tout ce qui regarde le mefnage. C'eft dans le Carbet que les hommes paffent les journées entieres dans leurs lits de cotton fufpendus, à petuner , faire leurs arcs, leurs fléches, leurs petits paniers cou­ verts, leurs boutous ou maffuës, leurs cordes de pites, leurs pavois, leurs lignes à pêcher, & autres chofes qui font leurs occupations ordinaires, comme il paroift à la Figure 5. Voyez la Figure 5. Carbet, Voyez Figure 6. Matoutou.

Le Matoutou eft de bois de Brefil, ou de bois de lettre d'u­ ne piece fervant de table, & quelques fois de ftege, de quinze pouces de long, & de quatre à cinq poulces de large,& de fix pouces de haut. Cafe couverte de branches de Palmes jufques à terre Voyez la 7. Figure.

Lors qu'ils mangent ils n'invitent perfonne, le plus incon­ nu s'il a faim fe va mettre auprés d'eux, boit & mange com-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.