Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amerique

Page 60

52

Hiftoire

moyen de le faire, qui eft en faffant cette farine, qui paffe auffi fubtile que la plus fine fleur de farine de froment qui fe trouve en Angleterre, & mefme encore plus deliée. Neantmoins ce n'eft pas là encore tout le fecret, car cela n'empcfche pas quelle ne fe crevaffe, mais voicy le principal de tou­ te cette affaire. Mettez chauffer de l'eau dans un poiflon, & y mettez dedans autant de cette fine fleur , qu'il en faut pour la reduire en confiftance ou efpaiffeur d'empoix ou de boüillie,& puis le meflez avec la quantité de fleur dont vous voulez faire de la croufte de pafté: eftant bien meflez & bien peftris enfemble, vous y pouvez adjoûter ce que vous voudrez de beurre& bien que la pafte qu'on fait en Angleterre.

Mais ceux qui n'ont point de Vaches, qui ne peuvent pas faire de beurre fur le lieu, & qui font obligez de fe fervir de celuy qui vient d'Angleterre ou de Hollande, feront mieux de s'en paffer, & de manger leur croufte de pafté toute feche. Je fais neantmoins une grande difference entre le beurre qu'on y apporte de l'un ou de l'autre de ces pays-là, à l'efgard des faifons qu'on l'y apporte. Car fi un Navire part d'Angleterre en Novembre,& que ce Navire arrive au milieu ou prés de la fin de Decembre, lors que le Soleil eft en fon plus grand efloignement, le Beurre y peut arriver en bon eftat ;& eftant mis en des lieux frais, peut garder fon gouft pour quelque temps. Mais fi le Navire partau Printemps ou en Efté, le beurre devient fi relent & fi dégouftant qu'on ne le peut fouffrir. L'on ne fçauroit auffi y apporter en ce temps-là du fromage fans eftre gafté, fi ce n'eft qu'on le mette dans de l'huile. Ny des chandelles non plus, car le Baril fe tiendra tout dans une maffe, & fentira fi mauvais, que les Rats ny les Souris n'en voudront pas approcher,& beaucoup moins en manger. C e qui fait que les Habitans qui font fort incommodez par ces inconveniens-là,& parce qu'on ne fçauroit tirer ces chandelles du Baril en leur entier,& qu'elles ne fe peuvent tenir dans le chan­ delier fans couler & pancher en bas, fe fervent pour la plufpart de chandelles ou de flambeaux de cire, qu'ils font eux mefmes de la cire qu'ils font venir d'Afrique, qu'ils ont à affez bon compte, car il n'y a point d'Abeilles dans les Barbades.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.