Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amerique

Page 150

134

Histoire

pieds, les piques, & confequemment les feüilles deviennent auffi de la mefme grandeur, & de mefme à mefure que les autres croiffent, elles continuent en cette grandeur , jufqu'à la fortie du dernier rejetton, qui eft l'ame de la plante,& ne fe con­ vertit jamais en feüille, mais eft le tronc fur lequel le fruit doit croiftre. Environ le temps que les feüilles doivent venir à leur parfaite grandeur, elles ne fe pourriffent plus, mais elles demeurent en leur beauté, qui eft d'un beau verd, avec des filamens de jaune, tel­ lement meflez qu'il eft affez difficile de difcerner les endroits où ils fe rencontrent. Ces feüilles font pour la plufpart de plus de fix pieds de long, & feüille de Laurier ; & du milieu de la feüille jufqu'au bout, un panchant femblable à celuy d'une plume dans un Pennache bien fait. Mais comme toutes ces feüilles font forties en une pi­ que , de mefme cette pique panche toujours un peu vers l'Eft, quoy qu'auffi-toft qu'il devient une feüille, elle s'attache à quelque point de la Bouffole que ce foit,& ainfi avec une deuë proportion elle pend tout autour du tronc de l'Arbre. A u temps qu'elle vient à une parfaite hauteur, les feüilles les plus hautes ont quinze ou feize pieds de haut,& alors on void le tronc fur lequel le fruit droit croiftre, plus haut d'un pied que tout le refte, avec une tige verte à la cime, qui porte un fi grand fardeau, qu'il la fait pancher peu à peu jufqu'à ce qu'elle arri­ ve à fept pieds de terre,& alors les feüilles vertes qui enveloppoient le bouton , s'ouvrent, & monftrent ce bouton, qui eft de couleur de pourpre, & auffi gros que le cœur d'un Cerf,& fans ouvrir fes feüilles, jufqu'à ce qu'il foit preft à tomber,& qui le fouftenoit, qui eft couverte de boutons jaunes. J'eftime que ce bouton de couleur de pourpre lors qu'il tombe pefe bien une livre outre la tige qu'il a emportée avec foy.

apres que cecy eft t o m b é , le fruit fort du bout qui refte,& comme le Grapin d'une Chaloupe de Navire ; ou comme une douzaine de gros hameçons attachez enfemble, qui fe tournent en haut en divers endroits, chaque élevation de ce fruict eftant de fept ou huit poulces de long,& auffi gros qu'un bafton qu'on porte à la main en marchant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.