Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 74

408

LIVRE QUATRE-VINGT-DOUZIEME.

LIVRE QUATRE-VINGT-DOUZIÈME.

Suite de la Description de l'Afrique. — Description de la Sénégambie et du Ouankarah, comprenant la contrée que l'on a appelée Guinée.

La région que nous allons visiter atteste également le pouvoir bienfaisant de la nature et le génie pervers de l'homme. Ces contrées, où la tyrannie et l'ignorance n'ont pu étouffer l'inépuisable fécondité du sol, ont été jusqu'à nos jours le théâtre d'un éternel brigandage, et un vaste marché de sang humain. Les côtes maritimes de cette région éprouvent le plus haut degré de chaleur que l'on connaisse sur le globe. La cause en doit être cherchée dans les vents d'est, qui arrivent ici après avoir traversé le sol brûlant de l'Afrique dans toute sa largeur. A Gorée, dans les années 1787 et 1788, en novembre et en mai, le thermomètre de Réaumur s'est tenu entre 16 et 25 degrés ; pendant la nuit il n'est pas descendu au dessous de 12 degrés et demi. Depuis mai jusqu'en novembre il n'est pas descendu au-dessous de 20 degrés, ni monté au-dessus de 30. Il n'y a donc que deux saisons : l'une que l'on peut regarder comme un été modéré, l'autre comme une véritable canicule; mais pendant toute l'année, le soleil, à midi, est insupportable: cependant, en général, la chaleur y est moindre qu'au Sénégal, où elle est de 36 et même de 44 degrés. Le baromètre y monte presque toujours dans les circonstances où il descend en France, c'est à-dire au commencement des orages. Le vent souffle presque sans interruption du nord et du nord-ouest. Les vents alizés, ou d'est, ne se font sentir qu'à 30 ou 40 lieues de la côte : le vent du sud y est très-rare. Dans la saison des grandes chaleurs on éprouve, pendant trente jours environ, un calme plat qui énerve les corps les plus robustes. Depuis les premiers jours de juin jusqu'à la mi-octobre, il tombe tous les ans seize à dix-huit grosses pluies qui donnent 50 à 60 pouces. Pendant le reste de l'année, les rosées sont considérables 1. De toutes les contrées de l'Afrique occidentale, la côte d'Or paraît être celle qui éprouve la chaleur la plus intense. Près du Rio Volta, Isert a vu le thermomètre de Farenheit monter à 95 degrés et demi ( Réaumur, 28° 22) 1

Adanson, Voyage au Sénégal. Wadstrom, sur les Colonies, pag. 55, trad, allem. de M. Zimmermann.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.