Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 44

378

LIVRE QUATRE-VINGT-ONZIÈME.

tabac, le coton, plusieurs espèces de gommes, la safran et la canne à sucre Le doura est la principale nourriture de l'habitant des campagnes. Le cultivateur confie les semences à la terre vers la fin de novembre ou le commencement de décembre, et la récolte se fait en mai ou juin. La préparation qu'il donne au sol se borne à le gratter légèrement avec une mauvaise charrue, et, malgré ces soins imparfaits, il obtient 20 à 30 grains pour un. « On n'emploie d'autres engrais que celui que laissent les trou» peaux en pâturant, ou bien l'on met le feu aux broussailles et aux arbres, » et on laisse la flamme passer sur l'étendue du terrain dont on se propose » de tirer parti. L'Arabe nomade, qui habite sous la tente, ne songe pas » à un établissement fixe et permanent : il brûle les buissons et les arbres » aussi longtemps qu'il en trouve dans le voisinage ; il déloge ensuite pour » chercher une autre habitation et un autre terrain, et pour reprendre la » même méthode de culture. On peut donc supposer qu'il n'y a de cultivé » dans le même temps qu'un tiers environ de tout le pays1. » L'industrie pastorale est en quelque sorte plus avancée dans cet empire que l'industrie agricole; ce sont les Berbères et les Chillouhs qui s'y adonnent exclusivement. Le bétail y est partout extrêmement nombreux, bien nourri, et d'une excellente espèce, entre autres les dromadaires, les chevaux arabes et les barbes, les mulets, les bêtesà cornes, et surtout les moutons, qui produisent la plus belle laine que l'on connaisse. Le nombre d'animaux domestiques existants dans tout l'empire peut être estimé approximativement de la manière suivante : Chameaux et dromadaires Chevaux, à peu près Anes et mulets, environ Bœufs, vaches, etc Chèvres. . .

500,000 400,000 2,000,000 5 à 6,000,000 10 à 12,000,000

Moutons

40 à 45,000,000

Chaque année, à la fête des sacrifices, appelée Aid-el-Kebirt qui tombe au dernier jour de l'année musulmane, on immole plus de 700,000 moutons. Les poules du Maroc sont d'une belle espèce et d'une grosseur extraordinaire; il y en a qui pèsent jusqu'à 15 livres. La population du Maroc, que l'on peut évaluer à environ 8,000,000 d'individus, se compose, comme celle de l'Algérie, de différents peuples. les Arabes se distinguent en Arabes purs, en Himgarites et en Bédouins; les Berbères, en Berbères proprement dits, qui habitent l'Atlas depuis la 1

Graberg de Hemso: Aperçu statstique de l'empire du Maroc en 1833.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.