Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 304

636

LIVRE CENTIÈME.

éruptions latérales ont attesté en 1798, la violence continuelle du feu souterrain. Plusieurs indices prouvent qu'il s'amasse dans les cavernes intérieures du pic de grands dépôts d'eau, qui s'exhale en vapeurs par divers soupiraux, dont les deux plus remarquables portent le nom de narines. Au point de vue géologique, le pic de Ténériffe peut être considéré comme un énorme dôme de trachyte, roche feldspathique ignée, qui a été soulevé et qui est recouvert d'une nappe de basalte. C'est une sorte de tour gigantesque, environnée de son fossé et de son bastion. Au pied de ce mont ignivome s'étend une des plus belles contrées du monde. Les coteaux, cultivés en plusieurs endroits avec autant de soin qu'un jardin, produisent les fruits les plus délicieux et les vins les plus exquis. Le vin de Ténériffe est de deux espèces, le malvoisie, et le vidogne, ou viduena; il s'en récolte environ 25,000 pipes dans les années abondantes. La flore de Ténériffe peut donner une idée de celle de toutes les Canaries. Le bananier, le papayer et la magnifique poincillade ornent les jardins; le trichomane des Canaries, jolie fougère, tapisse les murs. Les cactus, les cacalies, les euphorbes rappellent par leurs formes roides et pointues l'aspect végétal de l'Afrique. Le sucre de Ténériffe est une graminée particulière à cet archipel. L'orseille de cette île est recherchée. Tous les voyageurs ont admiré un arbre à sang-dragon, d'une dimension gigantesque, que l'on conserve dans un jardin de la charmante ville d'Orotava. « « « 3

En juin 1799, dit M. de Humboldt, lorsque nous gravîmes le pic de Ténériffe, nous trouvâmes que ce végétal énorme avait 45 pieds de circonférence un peu au-dessus de la racine. » M. G. Staunton prétend qu'à mètres de hauteur il a 4 mètres de diamètre ; sa hauteur est de 20 mètres.

La tradition rapporte que ce dragonnier était révéré par les Guanches, comme l'orme d'Éphèse par les Grecs ; et qu'en 1402, lors de la première expédition de Béthencourt, il était aussi gros et aussi creux qu'aujourd'hui. En se rappelant que le dragonnier a partout une croissance très-lente, on peut conclure que celui d'Orotava est extrêmement âgé. Il paraît avec raison singulier à M. de Humboldt que le dragonnier ait été cultivé depuis les temps les plus reculés dans les îles Canaries, dans celles de Madère et de Porto-Santo, quoiqu'il vienne originairement des Indes. Ce fait semble contredire l'assertion de ceux qui représentent les Guanches comme une race d'hommes entièrement isolée, et n'ayant eu aucune relation avec les autres peuples de l'Asie et de l'Afrique. Les villes de Ténériffe, auberges des navigateurs, ont été vingt fois décrites avec plus de soin que celles de plusieurs contrées européennes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.