Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 296

628

LIVRE CENTIÈME.

qu'une grande forêt, et le gommier croissait même sur le bord des rochers suspendus au-dessus de la mer. Fernando Lopez, renégat portugais, qui obtint en 1513 la grâce d'y vivre dans l'exil, la peupla le premier de chèvres, de cochons, de pintades, de coqs d'Inde, de perdrix, de faisans, de paons et d'autres espèces d'oiseaux; il y planta des racines, des herbes potagères et des arbres fruitiers. Les Portugais l'ayant oubliée à la longue pour leurs établissements sur la côte sud-est d'Afrique, elle fut occupée par les Hollandais, puis encore abandonnée par ceux-ci, en 1651, pour le cap de Bonne-Espérance. Alors les Anglais s'y fixèrent. Depuis ce temps, jusqu'à l'époque où ils prirent à leur tour le cap de Bonne-Espérance, ce fut la seule relâche que les vaisseaux de la compagnie anglaise des Indes-Orientales eussent dans l'océan Atlantique. Associée aux destins du monde, cette ile étroite a recelé pendant vingt ans, sous un saule de la vallée du Géranium, les cendres de celui dont le génie ébranlait l'univers 1. L'île de l'Ascension, rocher qu'on a cru dépourvu d'eau et presque de végétation, porte le nom du jour où les Portugais la découvrirent, en 1501 ; elle attirait jadis les navigateurs par l'immense quantité de tortues qui viennent se reposer sur ses rivages, couverts de laves et de scories volcaniques. Les Anglais y ont fondé le petit port de Georges-Town, défendu par un fort; ils y ont découvert une source. On y récolte des légumes, et l'on y a établi des parcs de tortues ; c'est un point de relâche et de ravitaillement pour les navires anglais. Au fond du golfe de Guinée, une chaîne d'îles semble indiquer la continuation de quelque chaîne de montagnes du continent voisin. L'île de Fernando-Po, ou plus exactement de Fernao-do-Po, située, dans le golfe de Biafra, à 12 lieues des côtes de l'Afrique, tire son nom d'un gentilhomme du roi Alphonse V, de Portugal, qui la découvrit en 1472, et l'appela lui-même Formosa ou Belle-Ile. Elle a 15 lieues de long du nordest au sud-ouest, sur environ 3 de large. On la dépeint comme très-haute, boisée, souvent couverte de nuages, bien fertile en cannes à sucre, coton, tabac, manioc, patates, fruits et autres denrées qu'on y achète contre des barres et du fil de fer. Le Portugal, après l'avoir abandonnée antérieurement, la céda en 1778 à l'Espagne. En 1814, l'Espagne autorisa les Anglais à former dans l'île de Fernando-Po un établissement auquel ils donnèrent le nom de Clarence. En 1827, ceux-ci étendirent leur domination sur toute l'île-, ils y fondèrent 1

Brookes, Description de l'île de Saint-Hélène, Londres, 1808; trad. franc., par M. Cohen, avec des Notes par Malle-Brun. Voyage de Forster, de Valentia, etc., etc.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.