Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 291

AFRIQUE. —ILES AFRICAINES ORIENTALES.

623

seconde vide, on passe d'abord par de riantes cultures où les demeures des colons sont autant de temples élevés à la gaieté et à l'hospitalité; bientôt on s'enfonce dans des forets humides, tapissées de mousses; on franchit, on sautant de rochers en rochers, le torrent rapide et écumeux; on se repose au bruit des cascades, au murmure des zéphirs parfumés d'odeurs les plus suaves ; on jouit de ces scènes pastorales, si éloquemment retracées par la plume de Fauteur de Paul et Virginie. Dans une direction septentrionale, le romantique quartier des Pamplemousses présente aux amateurs de la botanique le célèbre Jardin de l'Etat, où fleurissent les richesses végétales de tout l'Orient. La population de l'île était en 1806, d'après un recensement, de 13,952 individus libres et 60,666 esclaves; total, 74,618; on peut l'évaluer aujourd'hui à 120,000 habitants, dont 60,000 Indiens

1

et 40,000 noirs. La valeur totale des importations dans l'île s'élève de 25 à 30 millions, et celle des exportations à environ 22 millions de francs, sur lesquels on compte 18 millions de sucre. Maurice a continué, depuis son incorporation à l'Empire britannique, à entretenir des relations avec la France : elle en tire des vins, des eaux-de vie, des soieries, et lui donne en échange du sucre, du rhum et du café. Elle tire ses grains de l'Inde, du Cap et de Madagascar. L'ancien code colonial français régit encore la colonie, qui est administrée par un gouverneur général ayant sous ses ordres un commandant militaire en second, un secrétaire de la colonie et un avocat général, qui forment son conseil. Maurice, découverte en 1505 par les Portugais, doit son nom aux Hollandais, qui l'occupèrent en 1598, et l'appelèrent ainsi en l'honneur du prince de Nassau. Le gouvernement de Maurice s'étend sur plusieurs îles environnanles. Nous avons déjà nommé les Séchelles, nous ajouterons les suivantes : L'île de Diego-Ruys ou Rodriguez, qui fournit à Maurice plusieurs milliers de tortues, nourrit maintenant 200 habitants. Auparavant, un nombre incroyable de crabes en formait la seule population. Son sol est montueux, mais très-fertile. L'île de Chagos ou de Diego-Garcia a été aussi occupée par quelques colons de Maurice. Elle forme avec quelques îlots un petit archipel; elle ne paraît être qu'un banc de madrépores, recouvert d'une légère couche de 1 L'immigration des Indiens dans les colonies de Maurice et de la Réunion prend un rapide accroissement, elle substitue aux esclaves noirs aujourd'hui libérés, paresseux et indolents, une race de travailleurs patients et énergiques. La Revue coloniale de lévrier 1852, donne pour la population indienne de Maurice, au 31 août \ 851, 68,244 individus, dont 53,669 hommes, 9,249 femmes et 5,326 enfants. V.A. M-B.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.