Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 256

590

LIVRE QUATRE-VINGT-DIX-HUITIÈME.

la Couanza depuis Kihouata, dans le pays des Cassanges jusqu'au fort de Massangano ; enfin de là on gagne Saint-Paul de Loanda. Au nord de ces contrées, jusqu'au Dâr-Fertît, au Dàr-Koulla et l'Adamawa, recommence le vide,l'inconnu, c'est-à-dire dans un vaste espace, sauf le Nil blanc qui va jusqu'à 4° 91, comprisentre le 8e degré de latitude australe, le 8e de latitude boréale, le 18e et le 30e degrés de longitude orientale. On peut évaluer la superficie de cet espace à environ 125,000 lieues carrées, plus de quatre fois l'étendue de la France. On y trouverait, au dire des indigènes, les pays de Guiugur ou Guiougour?

et de Bamba?

Nous possédons plus de renseignements sur la région qui s'étend entre le lac N'yassi et l'océan Indien, nous les devons pour la plupart à des informations indigènes-, mais au nord-ouest de Mombas, ils prennent pour nous un caractère d'authenticité, puisque nous les devons à la courageuse persévérance de MM. les missionnaires Rebmann et Krapf. A l'est du lac N'yassi, Njandscha-Ziva ou Murusuro, que quelques géographes assimilent, au lac Maravi ou des Maravi's, se trouve, d'après les informateurs indigènes, la vaste région montagneuse d'Ounia-Mesi ou de Mono-Moëzi, qui confine au sud avec le pays d'Oukamangua, situé aussi au milieu des montagnes, et dont la capitale Lukelingo est sur la Liouma. Le Mono-Moëzi appartient sans doute à la ligne de partage des eaux de l'Afrique; il se compose de plusieurs petits pays, tels que VOngogo, l'Oujugi, qui a pour ville principale Oha, le Jogo, VOulangua, le Toula, qui a une ville nommée Sakini et l'Ousambiro. Tous ces pays sont entrecoupés de belles vallées et couverts de grandes forêts ; c'est ainsi qu'au nord de l'Ougogo les indigènes prétendent que l'on trouve une forêt de sept journées de marche d'étendue; elle doit aux arbres qui la composent le nom de Miritni. C'est au milieu de cette région forestière que se trouverait le lac Rô, d'une étendue moindre que celle du lac N'yassi, et sur les bords orientaux duquel sont les pays de Massai et de Taturu. Mais à l'est du plateau montagneux de Mono-Moëzi, de hautes montagnes se présentent dans la direction nord-sud. Elles paraissent appartenir à une longue chaîne qui pénètre au-dessus de l'équateur. Peut-être sont-ce à ces mystérieuses montagnes de la Lune, dont les géographes, depuis Ptolémée, ont admis l'existence sans pouvoir les fixer d'une manière satisfaisante sur leurs cartes; peut-être encore ne devons-nous y voir qu'une chaîne de jonction entre ces montagnes de la Lune et la chaîne de la côte orientale de l'Afrique, dite Monts de Lupata, encore peu connue ou plutôt problématique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.