Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 247

AFRIQUE. — COTES SUD-EST.

581

taine général, duquel relèvent tous les établissements portugais de la côte orientale de l'Afrique ; il est assisté par un conseil composé de l'évêque, du gouverneur civil et du commandant militaire. Les habitants de Mozambique se divisent en deux classes principales : les Portugais et les descendants des cultivateurs indigènes-, leur nombre est évalué à 500 personnes. On y trouve en outre des descendants des anciens Arabes, qui sont presque tous marins, et des Banians, c'est-à-dire des marchands et des artisans indiens qui travaillent les métaux et font le petit trafic comme les juifs : ces deux autres classes forment environ 800 personnes. Le reste de la population se compose de noirs affranchis et de mercenaires indigènes qui composent un total de 1,500 individus, Le genre de vie déréglée auquel s'abandonnent la plupart des Européens dans cette colonie, fait chez ceux-ci autant de ravages que l'insalubrité du climat. Suivant Salt, on peut admettre que sur 100 soldats européens, il n'en reste que 7 après les cinq ans qu'ils doivent y séjourner; il en est de même des fonctionnaires civils. On peut juger par là du triste état dans lequel se trouve cette colonie. Ajoutons encore que l'abolition de la traite des noirs lui a porté un coup funeste. La domination portugaise n'est guère que nominale sur toute la vaste contrée qui s'étend de la baie de Delagoa au cap Belgado; elle est partagée en sept districts ou capitaineries qui portent les noms de leurs chefs lieux : Mesuril, Mozambique, Tête, Sena, Sofala, Quilimane et Inhambana. On évalue leur étendue à environ 36,000 lieues carrées, et leur population à près de 300,000 habitants.

LIVRE QUATRE-VINGT-DIX-HUITIÈME.

Suite de la Description de l'Afrique. — Côtes orientales ou Zanguebar, Ajan et Adel. — Recherches sur l'intérieur de l'Afrique méridionale.

Les régions les moins connues invitent, par un attrait particulier, les écrivains jaloux de satisfaire aux lecteurs philosophes. Nous allons donc consacrer un livre entier à la description des régions que les géographes expédient en deux ou trois pages. On peut désigner sous le nom de pays des Souaéhlis la contrée qui s'étend du cap Delgado à l'embouchure de la rivière Djoub ou Rogues, près de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.