Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 107

441

AFRIQUE. — SÉNÉGAMBIE.

portes doubles et massives, faites d'un bois très-dur. Les Kourankoniens sont moins civilises que les Mandingues ; mais ils leur ressemblent par le costume, les mœurs et le langage. Leurs femmes sont fort habiles dans l'arrangement de leur coiffure. Quelques-uns d'entre eux sont mahométans, mais le plus grand nombre s'adonne à l'idolâtrie. Laborieux et intelligents, ils exercent différents métiers ; les uns sont forgerons, d'autres tisserands, d'autres travaillent le cuir; mais la plupart se livrent à la culture, tandis que les femmes préparent, tissent et teignent le coton. Chez eux l'autorité suprême est élective. « La danse est le plaisir de prédilection des Kourankoniens, ou Kou« rankos. Chaque personnage un peu considérable a dans sa maison trois « ou quatre maîtres qui, comme ceux de Simera, se font plus remarquer par « leur agilité que par leurs grâces. Dans les grandes fêtes, les danseurs à « gages, vêtus d'une manière bizarre, se promènent dans toute la ville, et « vont rendre successivement visite aux chefs, qu'ils amusent par la sou«

plesse de leurs mouvements et dont ils reçoivent quelques présents. Au

« coucher du soleil, le tabella, ou tambour, les appelle à la danse générale; « les musiciens se tiennent au centre, comme dans le Timmanie, et l'on « danse autour d'eux ·, leur musique et leurs mouvements sont également « monotones. Le major Laing a vu une danse de ce genre durer deux jours « et trois nuits; ceux qui se retiraient étaient aussitôt et constamment «

remplacés1. » Le royaume de Soulima, ou de Soulimana, est situé au nord-est du

Kouranko; il touche à l'est aux sources du Djoliba, et au sud aux rives de la Rokelle. Des montagnes escarpées, de belles vallées, des prairies fertiles, donnent au pays un aspect très-pittoresque; son sol est granitique et d'une fertilité extraordinaire; la culture des terres y est très-soignée; on y élève des bêtes à laine et des chevaux. Parmi ses principales villes, Falaba, la capitale, doit son nom au Falaba, ou à la rivière du Fala, sur laquelle elle est située ; on lui donne environ 6,000 habitants. Les autres sont Sangouia, Semba, Mousiah et Konkodongore, qui ont ensemble une population de 19,000 âmes. Les Soulimas sont les plus policés de tous les nègres de la Sierra-Leone. Le roi y a le monopole de tous les produits, comme le Pacha d'Égypte. Le major Laing y a même reconnu des coutumes qui rappellent celles des anciens Romains. Le roi consulte sur les affaires importantes les anciens, qu'il appellepères. La maison des palabres, ou la maison commune, située 1

Walckenaer : Histoire générale des Voyage;, tom. VII, p. 329. IV.

56


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.