Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 340

326

LIVRE QUATRE-VINGT-DIXIEME.

la zone du littoral, et les rend inévitablement tributaires du pouvoir qui l'occupe. L'ensemble des deux zones naturelles qui composent l'Algérie est coupé transversalement par des lignes qui en déterminent la division politique. Elles partagent l'étendue des possessions françaises en trois provinces destinées à être assimilées aux départements do la mère-patrie 1, que l'usage a fait désigner par les noms de leurs chef-lieux, Alger, Constantine et Oran. Chacune de ces provinces comprend à la fois une portion du Tell et une portion du Sahara. Chaque année, au printemps, les tribus du Sahara viennent s'établir, avec tout le mobilier de la vie nomade, vers les limites méridionales du Tell; la même époque retrouve les mêmes tribus campées aux mêmes lieux: on nomme terres de parcours les pays fréquentés périodiquement par ces tribus. On comprend quel doit être pour l'avenir de l'Algérie l'importance de cette fusion commerciale qui met les tribus de l'intérieur sous la dépendance des habitants du Tell, qui en échange de leurs récoltes de dattes leur fournissent du blé et des articles européens. Chacune des trois provinces d'Alger, d'Oran et de Constantine se subdivise soit en arrondissements, cercles et communes ; soit en khalifats, aghaliks, kaïdats et cheïkats. On distingue dans ces circonscriptions, suivant l'état des localités et le mode d'administration qu'elles comportent, des territoires civils, des territoires mixtes et des territoires arabes. Les territoires civils sont ceux sur lesquels il existe une population civile européenne assez nombreuse pour que tous les services publics y soient complétement organisés. Les territoires mixtes sont ceux sur lesquels la population civile européenne, encore peu nombreuse, ne comporte pas une complète organisation des services civils. Les autorités militaires y remplissent les fonctions administratives, civiles et judiciaires. Enfin les territoires arabes sont administrés militairement. Celte division politique de l'Algérie est encore une œuvre informe, sans homogénéité, sans fixité, et surtout sans unité; espérons que la division territoriale de l'Algérie sortira quelque jour de ce cahos pour rentrer dans un cadre régulier, analogue à celui dont sa métropole lui offre le modèle. Nous allons parcourir chacune des trois provinces et nous commencerons naturellement par la province d'Alger. Cette province, au temps de la domination musulmane, se composait de la plaine d'Alger, partagée en 7 outhans ou districts, et du Beylick de Tittery, dont le centre était Médéah. 1

On a même depuis 1850 converti les territoires civils en préfectures et sous-préfec tures; nous en donnerons le tableau à la lin de ce livre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.