Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 302

288

LIVRE QUATRE-VINGT-HUITIÈME.

« d'Homère. Son Atlas connaît les profondeurs de la mer; il porte ies gran« des colonnes qui séparent la terre du ciel1. Les Champs-Élysées2 sont « dépeints comme une terre enchanteresse, située dans l'ouest. Hésiode « parle de l'Atlas à peu près de la même manière, et dit qu'il est voisin des « nymphes Hespérides3. Il nomme Ile des Bienheureux les Champs-Ély« sées, qu'il place aux extrémités de la terre, à l'occident4. Des poëtes « moins anciens ont embelli et orné les fables d'Atlas, des Hespérides, de « leurs pommes d'or, et des îles des Bienheureux, qui sont le séjour des « hommes justes après leur mort. Ils ont aussi réuni les expéditions de « Mélicertes, dieu du commerce chez les Tyriens, et celles de l'Hercule « grec. Ce ne fut que très-tard que les Grecs commencèrent à rivaliser dans « la navigation avec les Carthaginois et les Phéniciens. Ils visitèrent à la « « « «

vérité les côtes de la mer Atlantique; mais il ne paraît pas qu'ils s'y soient avancés bien loin. Il est douteux qu'ils aient vu le pie de Ténériffe et les îles Canaries; car ils pensaient qu'il fallait chercher sur la côte occidentale de l'Afrique l'Atlas que leurs poëtes et leurs traditions

« leur avaient représenté comme une montagne très-élevée, et située à « l'extrémité

occidentale de la terre. C'est aussi là que le transposèrent

« Strabon, Ptolémée et autres géographes. Mais comme on ne trouve dans « le nord-ouest de l'Afrique aucune montagne d'une hauteur remarquable « (c'est une erreur!), on fut très-embarrassé pour reconnaître la véritable « position de l'Atlas. On le chercha tantôt sur la côte, tantôt dans 1'inté« rieur du pays, tantôt dans le voisinage de la mer Méditerranée, tantôt « plus au sud. Au premier siècle de notre ère, époque à laquelle les Romains « portèrent leurs armes dans l'intérieur de la Mauritanie et de la Numidie, « on prit l'habitude de donner le nom d'Atlas à la chaîne de montagnes « qui, au nord de l'Afrique, s'étend de l'est à l'ouest dans une direction à « peu près parallèle à celle des côtes de la Méditerranée. Cependant Pline « et Solin sentaient bien que les descriptions de l'Atlas faites par les poètes « grecs et romains ne convenaient pas à cette chaîne de montagnes. Ils pensaient donc qu'il fallait placer dans la terre inconnue du milieu de « l'Afrique, ce pic dont ils faisaient un tableau si agréable d'après les tra« ditions poétiques. Mais l'Atlas d'Homère et d'Hésiode ne peut être que le «

1

Odyssée, liν. I, v. 52.

2

Iliade, liv. IV, p. 561. Le* mot est d'origine phénicienne, et signifie séjour de joie. (Note de M. Ideler). 3

Théogonie, liv. V,v. 517.

4

Opera et

Dies, ν. 167.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.