Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 245

233

AFRIQUE. — ANNEXES DE LA NUBIE.

Bouroum ou Djebel Foungi, qui se divise en neuf districts, savoir : Dâr Silah, Dâr Oulou, Dâr Ouadâkah, Dâr Makagah, Dâr Mayak, Dâr Midmith, Dâr Leou, Dâr Gomgoum et Dâr At-Toumbak. On y trouve les villages de Silak, Oulou, Ouadâkah, Makagah et Mayak, presque tous situés sur des montagnes. Le pays est couvert de forêts remplies de bêtes fauves, et la population est idolâtre. Il nous resterait à parcourir la côte de Nubie sur le golfe Arabique ; mais plusieurs raisons géographiques et historiques nous ont engagé à la comprendre à la suite de celle de l'Abyssinie, dans une description à part que l'on trouvera ci-après.

LIVRE QUATRE-VINGT-SIXIÈME.

Suite de la Description de l'Afrique. — Description du cours supérieur du Nil, le Bahr-el-Abiad et les peuples riverains. — Pays compris dans son bassin, le Bertât, le Dinka, le Chelouk, le Donga, le Fertit, le Cheiboun, le Tuklavi et le Kourdofan.

Les pays que nous allons parcourir sont les annexes de la contrée appelée Nubie ; ils appartiennent au bassin du Bahr-el-Abiad ou Fleuve Blanc, que l'on regarde comme le cours supérieur du Nil proprement dit-, on ignore encore aujourd'hui la position de ses sources, plusieurs expéditions ont été tentées en vain dans le but de les découvrir-, la plus importante est celle de M. d'Arnaud qui, en 1840, remonta le fleuve Blanc depuis sa jonction à Khartoum avec le fleuve Bleu, à une latitude nord de 15° 33' et une longitude orientale de 29° 15'; jusqu'au 4° 42' de latitude nord et de 29° 42' de longitude orientale estimée. Entre ces deux points dont on peut évaluer la distance à 518 lieues, on compte environ deux cents îles submergées pendant l'inondation périodique. Par 9° 1 1 ' de latitude nord et 28° 1' de longitude orientale estimée, se trouve l'embouchure du Saubat qui envoie encore deux dérivations assez considérables plus au nord, le Djal ou Jall et le Pipar. Le Saubat, que les Arabes nomment la rivière d'Habesch, fournit au Nil plus de la moitié de ses eaux; M. d'Abbadie lui donne à sa source le nom de Baro, et place celle-ci au milieu des forêts du pays de Walagga habité par les Schangllahs, au nord du Kaffa. Les rives du Bahr-el-Abiad de Khartoum à l'embouchure du Saubat sont occupées par les tribus des Mahamoudiés, des Kababiches, des Hassanyés, IV.

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.