Géographie complète et universelle. Tome 4

Page 199

AFRIQUE. — ÉGYPTE.

187

de longueur. C'est là que l'œil, fatigué de l'aridité du désert, se repose sur des champs remplis de plantes potagères, de pastèques et de blé ; C'ESt là que s'élève le palmier qui fournit les dattes dites sultanes, les plus renommées de l'Egypte, le bananier, l'olivier, le grenadier, le figuier, la vigne, ainsi que le pommier, le prunier et l'abricotier. Les animaux domestiques sont les mêmes dans cette oasis que dans celles que nous venons de décrire. Les ânes y sont plus robustes, les vaches maigres et rousses, et les moutons trèsforts-, ils ont la queue large large et plate. Les chameaux sont peu nombreux. Syouach, chef-lieu de l'oasis, est une petite ville de 2,000 âmes, située à 24 lieues au sud-ouest d'Alexandrie, et à 112 à l'ouest du Caire1. Sa construction est une des plus singulières et des plus bizarres qu'il y ait au monde. Elle est bâtie sur un rocher de forme conique et fermée par des murs d'environ 16 à 18 mètres de hauteur, auxquels sont adossées des habitations : ils s'élèvent en talus, et sont flanqués de hautes tours rondes et carrées, saillantes les unes sur les autres ·, le tout ne semble former qu'une seule et même construction. Les maisons ont trois, quatre et cinq étages. « Dans son ensemble, la forme de la ville est à peu près carrée; sa cir« conférence a 380 mètres : douze ou quinze portes y sont pratiquées. Les « murs extérieurs sont percés d'un grand nombre de trous de 36 centimètres « environ, faisant fonction de fenêtres et donnant du jour dans les appartements voisins. On a employé dans ces fortifications, comme matériaux,

«

« beaucoup de gros fragments de sel. L'intérieur présente des rues monte

tueuses et rapides, la plupart semblables à des escaliers; elles sont tor-

« tueuses, couvertes et obscures : on y est tellement dans les ténèbres, que « souvent pour s'y conduire en plein jour on doit s'aider des mains, et tenir « les murailles, ou bien porter une lanterne; aussi arrive t il que, même « à midi, les habitants circulent et vaquent à leurs affaires avec une lampe « à la main. » C'est ce qui a fait dire au voyageur que nous citons, que la forme de la ville, et l'agglomération des individus que renferme cet obscur séjour, pourraient la faire comparer à une ruche2. Les rues ont généralement 2 mètres de largeur sur 3 à 4 de hauteur; plusieurs même sont si basses qu'il faut se courber pour y passer. On s'élève des maisons inférieures aux supérieures par des chemins qui sont couverts de chambres. Lorsqu'un père marie ses enfants, il construit pour eux des appartements 1 Elle est, suivant M. Cailliaud, par le 29° degré 12' 29" de latitude nord, et vers le 23° degré 18 de longitude à l'est du méridien de Paris. 2 M. Cailliaud : Voyage à Méroé et au fleuve Blanc, etc., t.I, p. 103.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.