Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 89

DEGRÉS

DU

59

MÉRIDIEN.

l'horizon ; puifque celui-ci eft la fection horizontale de deux plans verticaux qui pafferoient par l'œii de lobfervateur, & par les deux points obfervés P & C. La fomme des trois angles réduits s'eft trouvée ordinairement plus grande que 180 degrés, d'une, de deux, ou de trois fecondes : on en donnera la raifon dans l'explication de la Colonne fuivante. On a retranché cet excès proportionnellement fur les trois angles, en réduifant les fommes à deux droits.

A R T I C L E Explication

de la Colonne

XVI.

IX : Longueur

des

cotés

horizontaux, réduits au niveau de Carabourou. LA

neuvième Colonne de la Table repréfente la longueur

des côtés de tous les Triangles, réduits au niveau de

Cara-

bourou, le plus bas de nos Signaux. Voici le procédé que j'ai fuivi pour cette réduction. Mes angles réduits à l'horizon me fourniffoient une nouvelle fuite de Triangles horizontaux, qui pouvoient être rapportés à un niveau quelconque. La longueur des côtés, proportionnels dans tous ces Triangles, dépendoit de celle qu'on attribueroit au premier côté. J'ai pris pour ce premier côté, & pour fondement du calcul de cette nouvelle fuite de Triangles, la Bafe conclue de la mefure actuelle, & déjà réduite (art, I) au niveau de Carabourou; & j'en ai déduit la longueur de tous les côtés horizontaux pour ce même niveau, telle qu'elle eût été conclue des angles obfervés, fi tout le terrein de la Méridienne eût été parfaitement uni, & à la hauteur du terme feptentrional de notre Bafe. De cette manière, K ij


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.