Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 75

DEGRÉS

DU

M É R I D I E N .

A R T I C L E Explication

XI.

de la Colonne V: Longueur aux angles

45

des cotés

oppofés

obfervés.

V i s - à - v i s de chaque angfe de pofition de la troifième & quatrième Colonnes, on trouve dans la cinquième la longueur calculée, en toifes & en centièmes de toifes, du côté oppofe à cet angle. Cette longueur eft la diftance, en droite ligne, des Signaux entre lefquels l'angle a été obfervé. Par exemple, dans la ligne 3 de la troifième Colonne (Tr. I) vis-à-vis de l'angle de 63d 4 8 ' 1 6 " obfervé à Oyambaro entre les Signaux P & C de Pamba-marca & de Carabourou,

l'on trouve dans la cin-

quième Colonne le nombre 9 0 2 2 , 9 6 , qui exprime en toifes la longueur du côté PC la

oppofe à l'angle O, c'eft-à-dire,

diftance en ligne droite entre les deux Signaux de Pamba-marca & de Carabourou. Comme un même côté peut être commun à plufieurs Triangles, & que dans une fuite de Triangles il eft au moins commun aux deux qui fe touchent, le nombre qui exprime la diftance de deux Signaux, ou la longueur d'un côté, ne peut manquer de fe trouver répété dans la Table, au moins vis-à-vis des deux angles auxquels le côté eft oppofé, dans deux Triangles différens. On a cru que cette répétition, qui fert de confirmation, déplairoit moins que de laiffer des vuides à remplir dans la Table. Le premier nombre de la Colonne V que nous examinons ici ou le premier côté de Triangle 6 2 7 4 , 0 5 toifes, n'a pas été obfervé avec le Quart-de-cercle ; c'eft la diftance en droite ligne des deux termes de la Bafe, telle qu'elle a été conclue de la mefure actuelle.

H iij


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.