Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 242

212

MESURE

DES

TROIS

PREMIERS

pieds de rayon nous donnât quelquefois des obfervations moins conformes entr'elles que n'eût fait un Quart-de-cercle de trois pieds, placé dans un lieu commode.

M. Bouguer, dans le temps

dont je parle, paroiffoit perfuadé qu'il n'étoit pas poffible de parvenir à une plus grande exactitude ; je lui avois expofé fur tout cela mes doutes & mes fcrupules : il ne les avoit pas fait celler entièrement, mais ils avoient été fufpendus par fa préfénce, par Je concours de fes lumières, & le poids de fon témoignage. Privé de ces fecours, lorfque j'allai répéter feul à Tarqui nos anciennes obfervations en 1 7 4 2 , je fentis renaître toutes mes inquiétudes ; & je réfolus de ne pas terminer mon travail, que je ne fûffe à quoi m'en tenir fur ces variations fubites fi étranges, & qui me paroiffoient toujours fi incompatibles avec la grandeur de notre inftrument. J e me rendois à mon obfervatoire quelque temps avant l'heure de la médiation d'e d'Orion; & je me préparois à cette obfervation par celle de plufieurs autres étoiles, qui paffoient dans la lunette quelques minutes auparavant. Une nuit que la lumière des étoiles étoit fort v i v e , je trouvai, en plaçant le curfeur du Micromètre fur une de celles qui précédoient Orion, un nombre de parties affez différent de celui auquel je m'attendois en conféquence de mes obfervations précédentes. J e foupçonnai que le tuyau de carton qui portoit la pinnule s'étoit dérangé: j'ôtai tout cet attirail; & au lieu d'aller, avec le fil mobile horizontal, à la rencontre de l'étoile e qui alloit paffer, ou de la fuivre avec ce même fil, comme nous l'avions toujours pratiqué; je plaçai d'avance l'index du Micromètre, fur le nombre de parties que j'avois obfervées plufieurs fois, les nuits où il n'y avoit point de parallaxe, & j'attendis enfuite que l'étoile


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.