Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 224

194

MESURE

DES TROIS

PREMIERS

très-librement, quoiqu'en effet il touchât le fond du vafe. Les cheveux en fe mouillant font fujets à s'alonger à un tel point, qu'on ne fauroit être trop en garde contre cet accident. Mais un fait plus extraordinaire & bien plus propre à induire en erreur, c'eft que l'eau , quand elle a fèjourné quelques jours, fe couvre quelquefois d'une pellicule graffe & vifqueufe, qui empêche le plomb fufpendu au fil, d'ofciller en liberté ; jufque-là qu'en tranfportant doucement le vafe, il m'eft arrivé de voir le poids en fuivre ies mouvemens, & s'écarter de la ligne verticale fans reprendre fon aplomb; comme s'il eût été plongé dans de la graiffe figée. J'ai foupçonné que le vafè, qui étoit de bois, ou pluftôt le vernis de Pafto dont il étoit enduit, contribuoit à cet effet fingulier. Quoi qu'il en foit, après m'être convaincu de ce fait par mes yeux, je réfolus, pour me délivrer de tout fcrupule, de fupprimer l'eau & le vafe, & de laiffer pendre le plomb librement en l'air ; en prenant d'ailleurs des mefures pour mettre le fil à l'abri du vent, qui eft un très-grand obftacle à la jufteffe des obfervations, quand on ne réuffit pas à s'en garantir. Planche I I I .

On a vû dans la defcription du Secteur , q u e les deux vis de régie nn, portant fur les tenons MM,

aux deux bouts du

limbe, fervoient à le contenir dans une fituation fixe ; & qu'en preffant l'une des deux & en lâchant l'autre, on inclinoit plus ou moins le Secteur dans le plan du limbe : je craignis donc de gêner l'inftrument en faifant agir à la fois les deux vis nn fur les tenons, comme nous avions fait dans nos premières obfervations de 1 7 3 9 . Dans celles que je fis feul depuis, & particulièrement dans celles dont il eft ici queftion, j'eus toujours foin de lâcher la vis fupérieure, & de ne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.