Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 221

DEGRÉS

DU

MÉRIDIEN.

191

A v a n t que de remonter l'inftrument, je fis auffi planer le limbe, dont la furface étoit un peu convexe ; & en le remettant à fa place, j'eus loin de lui procurer une fituation bien verticale qu'il n'avoit jamais eue dans toutes nos obfervations antérieures ; ce qui nous avoit toujours obligés de tenir le cheveu fort détaché du limbe, parce que lorfqu'ii touchoit au bord inférieur du limbe, il s'en faifoit de plus d'une demi-ligne qu'il ne touchât à fon bord fupérieur. Enfin je remontai le Secteur après avoir tracé un nouvel arc, dont la corde étoit exactement la dix-fèptième partie du rayon.

A R T I C L E Continuation Parallélifme

de la Lunette

du même

au flan

à - p l o m b . Mouvement

du Secteur

fions

l'Inftrument,

alternatives

de

XVIII.

du Secteur.

fujet. Remarques

dans le plan du

fur le

Méridien.

fil-

Inver-

J'AVOIS placé la lunette le plus parallèlement au rayon qu'il m'avoit été poffible, par la méthode décrite dans le procès verbal rapporté (art. VI, p. 129):

mais on ne peut attendre de

ce moyen qu'une approximation ; & en effet, lorfque j'eus une Méridienne tracée, je reconnus par obfervation, que le plan du Secteur étant dirigé dans celui du Méridien, l'étoile paffoit au fil vertical de la lunette 11 à 12 fecondes avant l'heure de fa médiation

conclue par des hauteurs correfpondantes.

Pour m'affurer mieux du fait, je retournai le Secteur, en préfentant à l'occident la face du limbe, qui avoit jufque-là regardé l'orient ; & je vis que l'étoile tardoit d'autant

de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.