Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 160

130

MISURE

DES

TROIS

PREMIERS

» fil-à-plomb fufpendu à une allez grande diftance, pendant » que I'inftrument étoit couché, & le limbe mis de niveau. » Enfin nous avions marqué avec le plus grand loin, & en » prenant pour corde la dix-huitième partie du rayon, avec une petite fraction que nous difcutâmes fcrupuleufement, un arc » de 3d 11' I1/5",vers le milieu duquel répondoit la lunette; & » nous avions outre cela une Pendule déjà réglée par des hau» teurs correfpondantes que chacun de nous avoit prifes, & que » M.

Verguin a enfuite principalement continué de prendre.

» Ainfi tout ce qui dépendoit de nous étoit entièrement dif« pofé, & il ne nous manquoit plus qu'un ciel favorable pour » l'obfervation. »

Diverfes confidérations, qu'il eft inutile de rapporter ici,

» nous avoient invité à nous fervir de l'étoile de la feconde » grandeur, qui eft au milieu de la ceinture d'Orion, & que » Bayer a défignée par g. Mais le temps, qui de jour ne nous » accordoit qu'à peine quelques hauteurs pour régler la Pen»dule, nous étoit encore plus contraire de nuit ; & pendant » plus d'un mois, nous n'avons fait autre chofe que reconnoître » les changemens qu'il falloit faire à la direction de l'inftrument, & » nous affurer enfuite, qu'il étoit exactement dans le plan du Mé» ridien. Nous remarquâmes auffi quelque défaut de folidité dans » le Micromètre, à quoi il nous fallut remédier; ce qui nous fit » perdre quelques obfervations dont nous étions contens. »

Nous dirigeâmes l'inftrument par le moyen d'une Méri-

» dienne, tracée avec exactitude, & indiquée par un affemblage de cheveux, long de plus de dix-huit pieds, & tendu, quand » nous l'avons voulu, d'un côte de l'obfervatoire à l'autre fur » deux petits crampons attachés aux murailles oppofées : cette


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.