Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 130

100

MESURE

DES

TROIS

PREMIERS

tirent peu à conféquence, fur-tout quand on opère avec autant de précautions que nous en avons apportées ; & combien il feroit à defirer qu'il en fût de même des erreurs auxquelles on eft expofé dans la mefure aftronomique : c'eft-là une réflexion qui fe préfente fans ceffe, & elle a été faite par tous ceux qui ont un peu médité fur cette matière. A u refte, je n'ai employé dans mes Tables de Triangles que le calcul direct fait fur la mefure de la Bafe d'Yarouqui; afin que toutes les parties de ce calcul euffent une dépendance mutuelle, & que fon pût voir ce que les petites erreurs accumulées dans une fuite de 3 2 Triangles produiroient de différence fur le dernier côté. J e n'ai regardé le calcul fait par les deux Bafes, que comme un moyen naturel de corriger la longueur de la Méridienne, & j'en ai fupprimé tout le détail pour éviter la prolixité. J e me fuis un peu étendu fur cette équation à la mefure dé la Méridienne, par deux raifons ; la première, que la chofe appartenoit très-directement à mon fujet, puifqu'il étoit queftion du changement qu'il y avoit à faire à la première valeur du degré conclu de mes opérations ; la feconde, que j'ai eu lieu de croire que je ne ferois pas prévenu par M. Bouguer fur ce point, comme je pourrai l'avoir été fur beaucoup d'autres ; ayant jugé par ce qu'il a publié l'année dernière dans les Mémoires de l'Académie 1 7 4 4 (page 287)

qu'il ne difcu-

toit point cette queftion, & ne faifoit point de correction à la longueur de fa Méridienne conclue : & en effet il pouvoit d'autant plus s'en difpenfer, qu'il n'a trouvé entre fon calcul & la mefure actuelle de la longueur de notre feconde Bafe que deux ou trois pieds de différence ; au lieu que par le mien j'ai trouvé une toife, & que j'ai voulu voir ce qui


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.