Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 119

DEGRÉS

DU

MÉRIDIEN.

89

ainfi fucceffivement en remontant de Triangle en Triangle jufqu'à CO, première Bafe mefurée à Yarouqui (Triang.

1),

Subftituant donc de cette forte toutes les valeurs trouvées des côtés précédemment conclus, & nommant a, b, c, d, e, les finus des angles oppofés aux côtés conclus, a, B, y,d, e, &c. les finus des angles oppofés aux côtés qui ont fervi à condurre, on aura à la fin IZ =

co x а х Ьxсxdxe, &.C. a x bxy xd xe

De même, fi au lieu de la valeur du côté IZ on cherchoit celle du dernier côté des Triangles de la Méridienne, c'eft-à-dire, de la Bafe de Tarqui (Triang. XXXII),

on

auroit Bale de

Tarqui =

co,

Bafe d'Yarouqui, x a x b x с x d x e &c.

avec a x b x y xd x e éc. 33 termes au numérateur, & un de moins au dénominateur. Quant à la portion correfpondante

de la Méridienne,

c'eft-à-dire, à la portion comprife entre les perpendiculaires I1, Z C tirées des points I & Z fur la Méridienne, on la trouvera en tirant par le point I une parallèle I Z à la Méridienne, & en formant le Triangle rectangle IZZ dont le côté IZ connu par l'analogie précédente, fera l'hypothénufe ; ce qui donnera cette autre analogie, fin. total: ZI ; : fin, ZI x fin.

: Iz = 1 C, d'où l'on tirera i Ç =

IZz

IZz

fin. total

Il s'enfuit de là, que la longueur conclue dune portion quelconque i Ç de la Méridienne, laquelle correfpond à un côté de Triangle obfervé, dépend tout à la fois, de la grandeur de ce côté, & de la grandeur du finus de l'angle IZz, complément de l'angle que fait ce même côté avec la Méridienne.

O


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.