Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 110

80

MESURE

DES

TROIS

PREMIERS

avec mes expériences, fans fuppofer gratuitement que la dilatation des métaux & leur condenfàtion fuivent des loix totalement différentes ; ce qui préfente au moins l'apparence d'une contradiction.

A R T I C L E Comparaifon

de la longueur mefure

PENDANT

XXII. de la Toife

des deux

lors de la

Bafes.

notre féjour dans la Province de Quito, nous

avons remarqué que la chaleur augmentoit ou diminuoit, généralement parlant, dans la raifon du plus ou du moins d'élévation du fol au deffus du niveau de la Mer. Le niveau d'Oyambaro,

terme auftral de notre première

Bafe, près de Quito, eft inférieur au niveau de Ouaoua-tarqui, terme feptentrional de notre feconde Bafe, près de Cuenca, d'environ treize toiles * : mais comme le terrein de la première Bafe a beaucoup plus de pente que celui de la feconde, prenoit alors le plus grand degré de chaleur qui lui pût être communiqué par les rayons directs, & par les objets voifins qui en étoient pénétrés; au lieu que le Thermomètre, & le mur vertical auquel il étoit attaché, recevoient d'autant plus obliquement les rayons du Soleil, que c e u x - c i tomboient plus à plomb : le Thermomètre a donc dû moins monter à proportion, que la Règle de fer n'a dû s'étendre. Il n'en étoit pas de même dans l'expérience inverfe, lorfque le Thermomètre & la Toife paffoient de l'air tempéré d'une chambre, dans la neige, dont on les couvroit tous deux également, & dont ils recevoient le même degré de froid : les degrés de condenfation du métal & de la liqueur devoient alors être à peu près proportionnels; auffi le réfultat de cette expérience approche-t-il beaucoup de celui des miennes. * Voyez pages 55 & 56.

le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.