Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 89

H I S T O R I Q U E .

41

l'Académie. Nous nous trouvions par-là foulages de ce qu'il y avoit de plus pénible dans notre travail : la nature du terrent & la difpofition des montagnes du pays, rendant la mefure géométrique des degrés de l'équateur beaucoup plus difficile que celle des degrés du méridien. Heureufement le projet de la mefure de l'équateur, dont nous ne nous étions encore occupés qu'en idée, ne nous avoit pas fût perdre un moment. Avant les ordres reçus, nous avions, comme je l'ai déjà remarqué, une carte détaillée de plus de foixante lieues du nord au fud, pour la mefure du méridien; tandis que le terrein traverfé par l'équateur à l'oueft de Quito nous étoit abfolument inconnu, hors le point de la côte que j'avois déterminé en débarquant en 1 7 3 6 , & que nous ne connoiffions à l'eft que les environs de notre baie. Enfin après l'arrivée des ordres, nous ne fîmes que pourfuivre du nord au fud nos opérations commencées, fins avoir rien à changer dans la diminution des fignaux déjà placés. Tous ces faits font conftans & prouvés par nos journaux.

«1 7 3 7 . « Septemb. « « « « « « « « « « « « « « « «

On peut donc dire dans la plus exacte vérité, que rien «

n'étoit prêt pour la mefuredel'Équateur; & qu'au contraire, « tout étoit difpofé pour celle du Méridien depuis plufieurs mois ; « que celle-ci étoit même commencée, & que nous y travaillions « tous actuellement, M. Godin, M. Bouguer & moi, depuis fix « femaines, lorfque je remis à M. Bouguer le 2.7 Septembre « 1737, la lettre de M. le Comte de Maurepas, qui contenoit « les ordres du Roi à ce fujet. « J e conviens que tout ceci n'eft pas facile à concilier avec « ce qui fe trouve dans les Mémoires de l'Académie de 1 7 4 4 , « pages 283 & 284. Jufque-là tout s'était préparé pour la «

détermination de ces derniers degrés ( de l'Equateur). ( C'eft ce « que portent les premiers exemplaires diftribués à la Cour, dont « un eft actuellement fous mes yeux ) , ou, fuivant le carton « fubftitué dans les autres exemplaires, & marqué d'un aftérifque, «

Jufque-là tout s'étoit autant préparé pour la détermination de ces « derniers degrés ( de l'Equateur) que pour celle des degrés du Me- « ridien. Mais eft-il plus aifé d'accorder l'une ou l'autre de ces « F


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.