Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 78

INTRODUCTION

32

& déterminé

longitude inconnue de ce point important, fa pofition, par rapport à la montagne de Chimbo-raço, que nous Juin. Longitude de pouvions lier à nos Triangles, comme nous l'avons fait Guayaquil, depuis : j'avois recueilli, tant a Lima que fur la route, quelques ouvrages précieux de l'art des anciens Péruviens, & diverfes Envoi en curiofités d'hiftoire naturelle : j'avois embarqué le tout pour France. Panama fur la frégate qui portoit le refte du produit de la vente des derniers galions * : enfin j'avois envoyé, & je rapSecours d'ar- portais à Quito en argent ou en lettres de change exigibles gent. plus de 60000 livres pour payer nos dettes & continuer nos opérations, fans compter un crédit de plus de 20000 liv. fur les caiffes royales. Mémoire fur Mon feul voyage de Lima, & mon féjour de près de le voyage de trois mois dans cette capitale du Nouveau-monde pourroient Lima. fournir la matière d'une relation intéreffante. J'en envoyai l'année fuivante 1 7 3 8 à feu M. du Fay un ample extrait, dans lequel je me bornois aux matières académiques ; c'eft le même que j'ai lu en 1 7 4 6 dans nos affemblées, & il auroit paru dans nos Mémoires de la même année, fi je ne l'euffe retiré pour le joindre au recueil de toutes mes obfervations particulières faites pendant le cours de mon voyage. J'arrivai de Lima à Quito le 20 Juin avant midi, & je me Retour à Quito. joignis à M Godin & Bouguer, que je trouvai au pied du Obfervation Secteur occupés à la première obfervation du Solftice. du Solftice. Nous la répétâmes les jours fuivans: tout le mois de Juillet Juillet. fut employé à la vérification du Secteur. En comparant cette obfervation à celle du mois de Déc. précédent, nous avions de quoi conclurre la diftance des Tropiques, & par conféquent Obliquité de l'obliquité de l'écliptique. Le jour même que l'obfervation fut l'Écliptique. terminée, M. Bouguer, qui avoit réduit tous fes calculs jour Août. par jour, envoya à l'Académie un Mémoire fur cette matière, auquel il a fait depuis une addition ; le mien fur le 1737.

r s

* Cette caiffe étoit adreffée à C a d i z à M . Partyet, Conful de France, pour la faire parvenir à feu M . du Fay, Intendant du jardin du R o i , fous l'adreffe de M . Je Comte de Maurepas. Elle contenoit entr'autres chofes un vafe d'argent du temps des Incas, fingulicr & fans foudure (Voy. Méin. de l'Acad. de Berlin, 1746) J e n'ai pu découvrir ce que cette caiffe eft devenue.

même


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.