Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 53

H I S T O R I Q U E .

9

rs

n'exiger qu'un feul obfervateur. M Godin 8c Bouguer en 1 7 3 5 . rendirent dans le temps un témoignage favorable, & j'enDécembre. voyai à l'Académie le certificat du Sieur Auroy, Pilote ViceAmiral, qui étoit embarqué fur notre bord. Nous avions auffi fait en mer différens effais d'une bouffole d'inclinaifon que nous avions apportée de Paris; mais nous reconnûmes bien-tôt que la fufpenfion n'en étoit pas affez libre : on fait combien il eft difficile de porter cet inftrument à fa perfection, & l'on n'avoit pas encore les recherches de M. Daniel Bernoulli fur cette matière, ni les Bouffoles d'incli- Rec. des prix de l'ac. 1743 naifon du fieur Magny. Quant aux autres inftrurnens maritimes, comme le Baromètre de mer de M. Amontons, la machine de M. le Marquis Poleni pour mefurer le fillage d'un vaiffeau & plufieurs autres de divers ufages pour la mer, propofées en différens temps à l'Académie, ou tirées d'ouvrages qui ont remporté le Prix ; il feroit trop long & trop difficile de rapporter les différens obftacles qui m'empêchèrent d'en faire l'expérience, comme je m'y étois offert : je puis feulement affurer qu'il n'y a eu de ma part ni négligence, ni mauvaife volonté. Dans tous les lieux de notre fejour, tant dans les ifles de la Martinique & de Saint-Domingue, que fur les terres d'Efpagne, à Carthagène, à Portobelo & à Panama, nous avions r s

fait, M Godin, Bouguer, de Juffieu & moi, enfemble, & chacun en particulier, un affez grand nombre d'obfervations aftronomiques ou phyfiques, dont il feroit trop long de faire l'énumération. Toutes tendoient au progrès de la navigation, de la géographie & de l'hiftoire naturelle. Nous en fîmes part dans le temps à l'Académie, & trois de nos Mémoires font imprimés dans le recueil de 1 7 3 5 . Nous avions porté des baromètres fur des montagnes 6 à 700 toifes au deffus du niveau de la mer; nous avions déterminé géométriquement leur hauteur ; & en y montant, nous nous étions effayés à en efcalader bien-tôt de trois à quatre fois plus élevées.

B


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.