Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 51

HISTORIQUE.

7

M. Verguin levèrent, avec l'agrément du Gouverneur, le plan 1 7 3 5 . du port & des châteaux, dont j'avois deffiné la vûe à la voile, Décembre. & qui ont été depuis détruits par les Anglois en 1 7 3 9 . Je ne fus pas affez commodément logé à Portobefo, pour pouvoir y faire l'expérience du Pendule, comme M Godin & Bouguer; j'en fis une autre malgré moi, celle de la piqûre d'un Piqûres de Scorpions. Scorpion. J'en fus quitte pour la douleur : une emplâtre de thériaque me tint lieu de tous les remèdes ridicules & dégoûtans qui font en ufage dans le pays ; il n'étoit pas même néceffaire d'en faire aucun. Don Antoine de Ulloa, à qui le même •accident arriva pendant la nuit, ne put prendre aucune précaution, & n'en eut pas befoin ; cependant les fymptomes qu'il éprouva furent plus violens que les miens, & durèrent vingt-quatre heures : il avoit reçu plufieurs bleffures, & le Scorpion étoit plus gros que celui dont j'avois été piqué. En trois femaines, nous ne pûmes obferver qu'à travers les nuages la hauteur du foleil à Portobelo. II n'y fait beau que la nuit. M. Bouguer y laiffa un monument de notre paffage : il y traça deux beaux cadrans folaires dans la grande place. Pour nous rendre de Portobelo à Panama, il nous falloit traverfer l'ifthme qui fépare ces deux villes, & qui porte le Ifthme de Panama. nom de la dernière : cet ifthme n'a guère que quinze lieues de large. Portobelo & Panama font prefque fous le même méridien * ; mais le chemin par terre d'une de ces villes à l'autre, eft un des plus mauvais qu'il y ait au monde. On peut l'éviter en remontant la rivière de Chagres jufqu'au lieu nommé Cruzes, & ce fut le parti que nous prîmes. Nous frétâmes un bâtiment plat du pays à voile & à rame, & M les Officiers efpagnols un autre : nous nous embarquâmes tous le 2 2 Décembre fur le plus grand des deux, avec nos inftrumens & notre équipage : nous prolongeâmes la côte rs

r s

* Leur différence en latitude eft de 36 minutes, fuivant nos obfervations, oc celle de longitude de 2 ou 3 minutes, dont nous avons j u g é , M. Bouguer & moi, Panama plus occidental que Portobelo, par diverfes combinaifons de nos routes, & d'une Carte de l'Ingénieur de Panama.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.