Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 49

H i s t o r i q u e .

5

nos colonies, nous n'eûmes qu'à defirer : fouvent même nos 1735. befoins furent prévenus par les Gouverneurs & les Intendans. Octobre. Nous n'avions apporté de France que trois canonnières & une grande tente avec fa marquife : cette tente fervit de modèle à deux autres pareilles, qui nous furent délivrées, à ma requisition, au Petit Goave ; l'une pour M. Bouguer, l'autre pour moi. Elles nous ont été d'un grand ufage fur les montagnes pendant le cours de nos opérations ; & nous les euffions payées à un prix au moins quadruple de celui de France, s'il eût fallu nous en pourvoir à Quito, Nous partîmes du Petit Goave le 31 Octobre fur le Bateau du Roi nommé le Vautour, armé exprès pour nous, & commandé par feu M . d'Héricourt, Lieutenant de Roi du Cap-

François. Nous débarquâmes le 1 6 Novembre à Carthagène; nous Novembre. y étions attendus depuis plufieurs mois par deux jeunes Efpa- Séjour à Cargnols Lieutenans de vaiffeau : Don George Juan, Comman- thagène. Deux Offideur d'Aliaga dans l'Ordre de Malthe, & Don Antoine de ciers efpagnols joignent aux Ulloa, Les connoiffances & le mérite perfonnel de ces deux fe Académiciens. Officiers font propres à donner une grande idée du corps des Gardes de la marine d'Efpagne, d'où le choix de S. M. C. les avoit tirés, en les nommant pour affifter à notre travail, & pour lui en rendre compte. Nous touchâmes à Carthagène une lettre de change de quatre mille piaftres du Pérou, ou de plus de vingt mille livres de notre monnoie*. De cette ville, nous pouvions Routes divernous rendre pas terre à Quito, & auffi par mer, à peu de choie fes de Carthagène à Quito. près : mais la difficulté des chemins par terre, fur-tout avec un équipage auffi embarraffant à tranfporter que le nôtre, eût rendu ce voyage de 4,00 lieues, beaucoup plus long & plus difficile pour notre nombreufe troupe, que pour des voyageurs ordinaires, qui n'y emploient guère moins de quatre mois. Nous étions, y compris les deux Officiers efpagnols, * La piaftre du Pérou eft de neuf au marc, & fon titre eft de 10 deniers de fin comme la monnoie de France ; ainfi elle vaut de notre monnoie d'aujourd'hui, fauf les variations du C h a n g e , 51, 3 f, 10 d.

A

iij


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.