Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 48

4 1735.

Juillet.

I n t r o d u c t i o n

à la côte du fud de Saint-Domingue, Nous obfervâmes au Fort la latitude & la longitude : M. Verguin en leva le plan. Le vaiffeau mit à la voile le 2 1 , & donna fond le 29 fous le Fort du Petit Goave, au nord de fille : nous la traverfâmes par terre M. Godin & moi, & nous obfervâmes en chemin à Saint George plufieurs immerfions du premier Satellite de

Jupiter. Pour paffer de fille de Saint-Domingue à Carthagène, ou à Portobelo, nous devions, aux termes de nos paffeports de la Cour d'Efpagne, aller nous embarquer à la ville efpagnole de Santo-Domingo, diftante du Petit Goave de cent lieues par terre, & du double par mer. Ce voyage, de quelque manière qu'on l'eût fait, étoit fujet à bien des difficultés, vu notre grand nombre, & la quantité de bagage & d'Inftrumens que nous portions : heureufement nous en fûmes difpenfés. Le Général francois écrivit au Préfident & Capitaine général efpagnol de Santo-Domingo, pour lui faire part de notre arrivée & des conditions de notre paffeport. Il en reçut une réponfe très-polie, & remplie de marques de zèle pour le fervice du Roi fon maître ; mais comme il ne le trouvoit à la ville espagnole, ni bâtimens propres à nous tranfporter, ni provifions, ni matelots ; il fut réfolu que nous pafferions à Carthagène fur le Bateau du Roi qu'on attendoit de France. Toutes ces raifons nous retinrent plus de trois mois, tant Août. Septembre.au Petit Goave qu'à Léogane. Au relie, le temps y fut bien Octobre. employé, par le grand nombre d'obfervations que nous fîmes en tout genre. Nous payâmes auffi le tribut à la malignité du climat, par les fièvres dont plufieurs de nous, & moi en particulier, furent attaqués, & par la mort d'un de nos gens. Cette perte fut amplement réparée par les efclaves Nègres Nègres, Tentes, &c. four- dont nous fûmes pourvus aux frais du Roi, dans un pays nis par le Roi. où nous devions bien-tôt éprouver par nous-mêmes, qu'il n'eft guère poffible de conferver des hommes blancs fur le pied de domeftiques. Les ordres de M. le Comte de Maurepas nous avoient précédés par-tout. A Rochefort & dans Obftacles à notre départ.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.