Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 316

264

HISTOIRE DES

PYRAMIDES

Par la comparaifon de cette Infcription avec la nôtre, on peut voir que ce qui regarde le Roi & l'Académie, a été confervé ou fubftitué d'une manière à peu près équivalente. D u refte, le. tour de la nouvelle Infcription ,laiffant à part les changemens dont j'ai parlé, me paroit heureux : il eft noble & fimple, tel que l'exige le ftyle lapidaire. On n'y a rien oublié de ce qui pouvoit faire partager à l'Efpagne l'honneur de l'entreprife. il feroit à defirer, qu'il eût été poffible d'éviter la répétition de quelques mots, comme on l'avoit fauvée dans l'Infcription de l'Académie des Belles-lettres, qui a fervi de bafe à celle que nous avions pofée.

Don Antoine de Ulloa, dans la lettre où ii m'annonçoit le changement de l'ïnfcription des Pyramides, ne me difoit rien de l'ordre donné pour leur deftruction ; ce qui me confirma dans la perfuafion où j'étois, depuis l'avis que j'avois reçu par Don Pedro Maldonado, que la révocation de l'ordre feroit arrivée à temps : mais lorfque la lettre de Don Antoine me fut remifè, il étoit déjà exécuté, ou du moins fur le point, de l'être, quoiqu'on ne put encore en avoir reçu la nouvelle à Madrid. La lettre étoit du 7 Septembre 1 7 4 8 ; & ce fut dans ce même mois que les dépêches pour la démolition des Pyramides par-

vinrent à l'Audience royale de Quito. Auffi-tôt qu'elles eurent été lues en ce tribunal, il fut ordonné à l'Alguafil mayor*, le même qui avoit fervi d'avocat aux deux Officiers efpagnols, de le tranfporter fur les lieux, de rafer les Pyramides, & d'en rendre compte à l'Audience. Par tout pays, & principalement à Quito, il eft plus aifé de détruire que d'édifier. La commiffion d'ailleurs étoit en bonne main : elle fut exécutée ponctuellement. J'ai lu depuis peu qu'il y avoit eu en effet de nouveaux ordres expédiés à la cour de Madrid, pour reconftruire les Pyramides; j'ignore quand ils font parvenus à Quito, & ce c|ui s'eft fait en conféquence. J e donnerai bien-tôt fur cela des conjectures dont je m'offre de garantir l'événement. Je n'ai rapporté jufqu'ici que des faits : qu'il me foit * Auteur de l'élégante requête dont on a vu l'extrait ci-deffus.

maintenant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.