Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 309

DE

Q U I T O .

257

de la Pyramide, au centre vuide de la meule de moulin, qui occupoit le milieu de la fondation. Cela fut exécute dans un même jour, à l'une & à l'autre Pyramide. J e n'eus qu'un feul témoin, dont je ne pouvois me paffer. Ce petit myftère devenoit d'une néceffité indifpenfàble, dans un pays où toutes nos opérations étoient regardées par le peuple comme une efpèce de magie, & où le plus léger foupçon auroit fuffi pour faire croire qu'en démoliffant les Pyramides on trouveroit un tréfor.

Le 29 Août 1 7 4 2 , je préfentai à l'Audience royale le procès verbal de l'état actuel des Pyramides & des Infcriptions, & je demandai que la Cour nommât la perfonne qu'il lui plairoit, pour faire graver les noms des deux Officiers efpagnols, dans le blanc que j'avois laiffé fur la pierre. J e déclarai que je ne l'avois pas rempli, tant parce que je n'en avois pas été chargé nommément par l'arrêt, que parce que je craignois de la part de ces Meffieurs quelque nouvel incident fur les expreffions de leurs titres & qualités ; & par-là, de donner lieu à LUI nouveau procès : que j'ignorois fi la Cour, en déclarant que ces deux Officiers avoient droit d'être nommés dans l'hifcription, comme affiftans à notre travail, avoit prétendu les forcer d'y voir leurs noms gravés avec cette qualité, pour laquelle ils avoient tant de répugnance : que je n'avois pas voulu leur donner cette mortification, en exécutant cette partie de l'arrêt qui n'avoit pas été commife à mes foins : que je dépofois 1 0 0 piaftres ( 5 0 0 livres) pour la main d'œuvre, & pour le falaire de celui qui feroit chargé de la commiffion. Les juges ordonnèrent que ma requête & le procès verbal fuffent communiqués au Procureur général. Il répondit deux jours après, c'eft-à-dire, le premier Septembre, précifément le lendemain du vol de mes papiers & calculs* ; au moment où j'étois dans la plus cruelle fituation, & incapable de m'occuper de tout autre objet. Il m'acculoit de n'avoir pas exécuté ponctuellement l'arrêt, puifque je n'avois pas rempli l'efpace vuide, du nom des deux Officiers * Voy. Introduction hiftor, Sept. 1742, page 172.

Kk


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.