Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 267

HISTORIQUE.

2 1 7

jours avant fon départ, qu'il prenoit la route de Buenos-aires.* J'avois écrit à M . de Juffieu en 1 7 4 3 , des miffions de Afamas & du Parà, de quelle manière j'avois été reçu dans tous les lieux de mon paffage ; je l'invitois à prendre la même route que moi, comme la plus propre à multiplier íes recherches de botanique & d'hiftoire naturelle, & je tâchois de lui donner une jufte idée d'une entreprife qu'on lui avoit peinte avec les couleurs les plus propres à l'en détourner. La guerre avec l'Angleterre, déclarée depuis 1 7 4 4 , étoit une nouvelle raifon pour le déterminer à prendre ce parti : il y étoit en effet réfolu, & me l'écrivit ainfi au mois de Septembre 1 7 4 7 ; mais au moment qu'il fe préparoit à ce voyage, il fe vit retenu par les défenfes qui furent faites par-tout de lui fournir des mules, ni des Indiens, & par un decret qui lui fut fignifié de l'Audience royale de Quito, pour ne point fortir de la ville. Rien n'eft plus propre à faire honneur à M. de Juffieu que cette efpèce de violence : les preuves qu'il avoit données de fon habileté, & la confiance qu'il s'étoit acquife, avoient fait juger qu'on ne pouvoit fe paffer de lui dans un temps où la petite vérole ravageoit toute la Province. La contagion ceffée, M. de Juffieu reprit le deffein de defcendre le fleuve des Amazones; il pénétra à pied dans la province de Canélos, par la même route qu'avoit fuivie Don Pedro Maldonado, lorfqu'il partit de Quito pour venir à notre rendez-vous de la Laguna. M. de Juffieu reçut alors des lettres de M. le Comte de Maurepas, en conféquence defquelles il alla trouver à Lima M. Godin, pour lui demander, au cas qu'il comptât fe fixer en cette ville, une copie de fes obfervations & les inftrumens de l'Académie, particulièrement la toife de * Pendant qu'on imprimoit cette feuille, j ' a i reçu une Lettre de M . Godin, datée de Lifbonne du 2 0 Juillet 1 7 5 1 . Il y eft arrivé fur la flotte de Fernambouc. Il marque à M . le Comte d'Argenfon qu'il fe rendra inceffamment à Paris. Les Savans apprendront fans doute avec plaifir que M . Godin s'eft rencontré à Rio

Janeiro au mois de Février de cette année avec M . de la Caille, parti du port de l'Orient le 2 5 Novembre 1 7 5 0 , pour aller faire des obfervations aftronom-ques au C a p de Bonne-Efpérance ; que cet Académicien y eft arrivé à bon port le 2 0 Avril dernier, & qu'il a été parfaitement bien reçu du Gouverneur.

Ee

Nouvelles de M. de Juffieu.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.