Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 266

INTRODUCTION

21 6

Viceroi & L'Univerfité de Lima lui offrirent, au commencément de 1 7 4 4 , la place de premier Cofmographe de Sa Majefté Catholique, & la chaire de mathématique, vacante par la mort du Docteur Don Jofeph Peralta. Lorfque nous avions follicité en 1 7 3 4 les paffeports de la cour d'Efpagne pour aller mefurer les degrés équinoctiaux, nous avions offert de nous employer à ce qui pourroit être utile au fervice de S. M . C . & qui ne feroit pas incompatible avec notre commiffion. L'on avoit fommé M. Godin de remplir cet engagement, en lui faifant les propofitions que je viens de rapporter ; & la fituation où il fe trouvoit, ne lui permettoit guère de refufer, au moins pour un temps, des offres fi avantageufes. Sur ces entrefaites, l'Univerfité de Lima écrivit une lettre très-obligeante à l'Académie, pour la prier de trouver bon que M. Godin, qui avoit terminé les affaires de fa miffion, paffât quelques années dans la capitale du Pérou, pour y faire des difciples, & répandre les lumières de l ' A cadémie dans cette partie du nouveau monde. M . Godin partit de Quito pour fe rendre à Lima, au mois de Juillet 1 7 4 4 , avec Don George Juan ; & bien-tôt après, il entra dans íes nouvelles fondions, auxquelles on joignit celle de compofer la gazette du Pérou. Il étoit à Lima lors de l'affreux tremblement de terre qui ruina prefque entièrement cette ville, le 2 8 Octobre 1 7 4 6 , & qui laiffa fubfifter à peine quelques veftiges du port & de la ville du Callao, fubmergée & engloutie avec la garnifon de cette place, & tous fes habitans. M . Godin fut confulté par le nouveau Viceroi, fur le projet de réédification de Lima & du Callao. A peu près en ce même temps, M. le Comte de Maurepas fit tenir à M. Godin des fonds, qu'il reçut en 1 7 4 7 par le vaiffeau le Conde ; ce qui le mit en état de fatisfaire à fes engagemens, & de partir de Lima. Il me marquoit par fa lettre du 2 5 Août 1 7 4 8 , deux a

b

a

V o y . les paffeports de S . M . C .

à la fin de cette relation. b

Don Jofeph Manfo y Velafco Comte de Superunda, fucceffeur de-

puis le 13 Juillet 1 7 4 5 du Marquis de Villa-Garcia, mort en revenant en Efpagne fur le vaiffeau françois l ' H é c t o r , le 14 Décembre 1 7 4 6 .

deux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.