Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 259

H I S T О R I Q U E .

209

( 2 5 0 0 0 l i v . ) d'appointemens, affignés fur íes douanes du nouveau port, la clef d'or, & le titre de gentilhomme de S. M. C. honneurs & récompenfes dont il n'a pas eu le temps de jouir. Il vint en France à la fin de 1 7 4 6 ; il affifta fouvent aux affemblées de l'Académie des Sciences, qui lui donna des lettres de Correfpondant. En 1 7 4 7 , il fit la campagne de Flandre avec M. le Duc d'Huefcar Ambaffadeur d'Efpagne, & fuivit la perfonne du Roi dans toutes íes marches; il vit de près la bataille de Lawfeld, & le fiège de Berg-op-zoom. Quels fpectacles ! & pour les yeux d'un créole du Pérou, récemment forti d'un pays où les évènemens qui changent la face de l'Europe, font à peine, fur un petit nombre de lecteurs des journaux politiques, la même fenfation que nous éprouvons en lifant dans Quinte-Curce la prife de Tyr, ou la bataille d'Arbelles. Les lettres de Don Pedro peuvent feules donner une idée de ce qui fe paffoit dans fon ame, & de la manière forte dont ce qu'il vit alors le grava dans fou imagination *. La même année, il parcourut la Hollande, & revint paffer l'hiver à Paris, Il lui manquoit de connoître l'Angleterre: la * Voici ce qu'il m'écrivoit de Tongres, le 8 Août 1 7 4 7 . J'ai paffé le famedi toute l ' a p r è s - m i d i , & le dimanche depuis quatre heures du matin jufqua dix heures du foir, que je retournai à Tongres, fur le champ de bataille, très-proche de la perfonne du Roi ; voyant & écoutant tout ce que vous aurez appris de la bataille de Lawfeld. Vous p o u v e z juger quel étonnement m'a dû caufer le fpectacle d'objets fi nouveaux, & fi étranges ci des yeux jufqu'à préfent fermés if enféveils dans le fommeil de la profonde paix de la province de Quito, où la vue d'une faignée eft capable de faire évanouir. Il faudroit avoir vu l'enfer de près, ou tout au moins avoir été au pied du volcan de Coto-paxi, le jour qu'il vo-

mit tant de flammes, pour fe faire une idée du feu qui fortoit de L a w f e l d , if des autres retranchemens des Anglois; if il faudrait n'être pas mortel, pour imaginer jufqu'on les F r a n çois ont porté la valeur, l'intrépidité if l'acharnement pour y attaquer leurs ennemis, les en chaffer, if les vaincre. Pendant tout ce temps, le courage if la conftance avec lefquels Sa Majefté fupportoit les fatigues if les incommodités de cette terrible journée, fa vigilance, l'humanité if l'héroifine que fes regards if fes difcours refpiroient, m'ont rempli d'admiration, if d'une foule de fentimens divers, qui tous font fon éloge, if celui de l'incomparable nation qui lui obéit.

Dd

Ses voyages,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.