Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 220

168 1742. Août.

qu'il s'eft bien trouvé de mon confeil. Cependant les repréfentations dont j'ai parlé, quoiqu'elles ne fuffent nullement de fon goût, l'avoient plus ébranlé que les alarmes de fes proches. Jaloux de la réputation, il craignoit d'être taxé d'imprudence, &, de paffer pour un aventurier dans l'efprit de ceuxlà même qui ne jugent que par l'événement, h ion entreprife n'étoit pas fuivie d'un heureux fuccès : enfin ii étoit parti de Quito pour fes terres, fans avoir encore pris de réfolution. J e fentois tout ce que je perdrois à être privé de l'agrément & des reffources que je pouvois trouver dans la compagnie d'un ami tel que lui ; mais cela ne me fit pas changer de deffein : je lui écrivis que je n'exigeois rien en conféquence de fes premiers engagemens; que j'étois réfolu à faire feul le voyage de la rivière des Amazones, s'il y renonçoit, & s'il ne me furvenoit point d'obftacle imprévu.

Expériences du pendule fimple à deux fecondes.

Autres du pendule fimple à fecondes.

Règie d'acier, mefure du pendule.

INTRODUCTION

Le 5 Août, j'achevai mes expériences d'un pendule fimple de 12 pieds, fufpendu par un fil de pite chargé d'un poids de fix onces, dont les ofcillations étoient de deux fecondes: j'en avois déjà fait de femblables au petit Goave, en l'ifle de Saint-Domingue, & je venois de les répéter à Quito avec l'inftrument que j'ai décrit dans les Mémoires de l'Académie de 1735. M . Verguin voulut bien m'aider à mefurer ce nouveau pendule, quatre fois plus long que le pendule à fecondes : la difficulté de cette opération, toujours délicate, croît à proportion de la longueur de la mefure. J e répétai auffi les jours fuivans, & pour la dernière fois, les expériences du pendule fimple avec un autre inftrument, auffi décrit dans les Mémoires de 1 7 3 5 , & qui m'avoit fervi au même ufage au petit Goave, à Panama, à Lima, à Pitchincha, à Chimboraço, à Riobamba, à Tarqui, & plufieurs fois à Quito. Le 8 , je retirai enfin des mains du fieur Hugo une règle d'acier que j'attendois depuis long temps, & que j'ai depuis rendu égale à la longueur du pendule à fecondes, telle qu'elle réfuite de mes obfervations au Para & à Cayenne, au niveau de la mer. Le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.