Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 168

120

INTRODUCTION

réveil. On inftruifoit alors en cette ville, en confequence des derniers ordres du Viceroi & de l'Audience, le procès Juin. criminel contre les meurtriers de Seniergues, & les auteurs de l'émeute populaire. M. Buoguer arriva fort à propos à Cuenca pour agir, en vertu de la procuration que M. de Juffieu & moi lui envoyâmes de Quito, comme exécuteurs teftamentaires du défunt. Il préfenta plufieurs requêtes, & me donna avis de ce qui fe paffoit dans un lieu où je n'avois point de correfpondant qui ne me fût fufpect, par les liaifons d'intérêt ou de parenté qu'ils avoient tous avec nos parties adverfes. Les derniers jours de Juin, on reçut à Quito la nouvelle confirmée de la levée du fiège de Carthagène, avec les cirLevée du fiège de Carthagène. conftances que les gazettes ont depuis rendu publiques. Elles s'accordent mai avec la médaille frappée probablement à la Médaille fingulière. Jamaïque, que j'ai fous les yeux, & dont le revers repréfente le port de Carthagène avec cette légende: TOOK CARTHAGENA, 1741. Si les anciens en ont fabriqué de femblables, en donnant de fauffes prophéties pour des faits, ces monumens, ordinairement regardés comme la preuve la plus authentique de l'hiftoire, doivent perdre un peu de leur crédit. Au commencement de Juillet, M . Bouguer retourna de Juillet. M. Bouguer Cuenca à Tarqui. Le 13, un tremblement de terre dérangea retourne à Таrfon lecteur : il en reffentit un autre le 16 à quatre heures & qui. demie du matin ; le fecteur fut encore dérangé le 2 5 A o û t , par un troifième tremblement plus violent que les deux premiers. Indépendamment des effets produits par de femblables 1741.

caufes, j'apercevois à Quito, de mon côté, avec ma lunette Variations fixe, des changemens très-fenfibles dans les diftances apparentes apparentes & des étoiles au zénith, & fouvent d'un jour à l'autre, quoique journalières dans la hau- mon fil-à-plomb répondît au même point de la divifion du teur des fixes. limbe. Quelquefois même ces changemens étoient en fens contraire fur les différentes étoiles qui paffoient fucceffivement dans la lunette peu de temps l'une a})rès l'autre. J'avois envoyé la fuite de mes obfervations à M. Bouguer, & il ne m'avoit pas communiqué les les reçûs

encore

fiennes;je ne

qu'au


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.