Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 165

HISTORIQUE.

117

croifière, & à chercher un port. Il revint au Callao à la fin de Juin, hors d'état de tenir la mer, & faifant eau de toutes parts. On ne put difconvenir, à fon retour, de la force de fes raifons, & l'inutilité apparente d'un plus long féjour parloit en fi faveur. Mais comme les évènemens font la règle la plus ordinaire, quoique la plus trompenfe, des jugemens des hommes ; quand on fut dans la fuite que s'il fut refté trois jours de plus fur les ifles de Fernandez, il auroit rencontré les Anglois; & que ceux-ci, épuifés de fatigues & de maladies, euffent été incapables de réfifter aux moindres forces, toutes les voix fe réunirent contre le Général : il fut regardé comme l'unique auteur du dommage que l'efcadre ennemie fit depuis dans ces mers. Perfonne n'eut le courage de prendre le parti d'un homme dont le plus grand crime étoit d'être malheureux. 11 ne put furvivre à la perte de fa réputation ; chargé du poids de l'indignation publique, accablé de douleur, il expira fans autre caufe apparente, dans le moment même où l'on venoit pour l'arrêter.

1741.

Juin.

Le Général delamer du fud meurt de douleur.

Je n'oie nommer ici, fans aveu, la perfonne dont je tiens les principales circonftances de ce récit; quoique rien ne pût lui faire plus d'honneur que d'avoir eu la générofité de défendre, contre le cri public, & contre fon intérêt perfonnel, l'infortuné Général : je dirai feulement que perfonne n'étoit plus en état de juger du fait avec connoiffance d e caufe, que celui qui m'en a inftruit. J e n'ai jamais connu Don Jacinto de Segurola; mais je n'ai pas cru devoir perdre l'occafion qui s'eft préfèntée, de juftifier la mémoire de cet Officier, en oppofant aux bruits populaires un témoignage refpectable. Qu'on me permette ici une réflexion qui fè préfente naturellement. Si le hafard eût fait que les débris de l'efcadre angloife fuffent arrivés quelques jours pluftôt aux ifles de Fernandez, & que les fquelettes vivans qui la montoient fuffent tombés entre les mains des Efpagnols, on eût fans doute attribué au Commandant de cette nation l'honneur d'un fuccès qu'il n'auroit dû qu'à fa bonne fortune ; & , par P iij

Réflexion.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.