Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 163

115

H I S T O R I Q U E .

quand nous partimes de France. Les Créoles efpagnols les plus aifés boivent très-peu de ce vin, & le craignent: les Efpagnols d'Europe s'en accommodent mieux. En général, on fait beaucoup plus d'ufage d'eau de vie que de vin dans toute la province de Quito: il eft commun à Lima, & l'on en tire d'excellent du Chili, dont le plant, à ce qu'on affure, a été tranfporté de Bourgogne & de Champagne par les François qui le font établis au Chili au commencement de ce fiècle, dans le temps de notre commerce à la mer du fud, & qui y ont introduit l'ufage des tonneaux.

1741.

Le 1 4 Juin, à une heure trois quarts après midi, il y eut un tremblement de terre, le plus violent de ceux que j'ai reffentis à Quito : il ne dura que quelques fecondes. J'ai déjà dit qu'on y eft fimiliarifé avec cet accident, qui n'a jamais été funefte à cette ville ; quoique celles de Latacunga & d'Hambato, qui n'en font éloignées que de quinze & de vingt-deux lieues, aient été prefque entièrement ruinées par un tremblement le 2 0 Juin 1 6 9 8 .

Tremblement de terre.

Mai.

Occupations Ce fut vers ce temps qu'on apprit, par des lettres de Lima, des deux Offique Don George Juan & Don Antoine de Ulloa n'avoient pû, ciers efpagnols. malgré leur diligence, arriver affez tôt pour s'embarquer fur l'efcadre que le Viceroi avoit armée au Callao, port de Lima, pour aller attendre celle des Anglois. Le Viceroi ne laiffa pas d'employer nos deux compagnons de voyage : il les chargea de lever le plan de Lima, de préfider à la conftruction de quelques galères, & de faire toutes les difpofitions néceffaires pour mettre en état de défenfe les côtes du Pérou, dans les lieux où l'on craignoit une defcente de l'ennemi. Le lecteur me pardonnera fans doute volontiers une courte digreffion fur des évènemens politiques qui fe lient naturellement à mon fujet.

O n avoit reçu depuis peu avis à Lima, par des lettres du Gouverneur de Buenos-aires, que Don Jofeph Pizarro Commandant d'une efcadre de cinq vaiffeaux, armée à Cadiz pour s'oppofer aux entreprifes des Anglois dans la mer du fud, n'avoit pû doubler le cap Horn ; que cette efcadre avoit été obligée de relâcher à la rivière de la Plata, fans

P ij

Nouvelles de Buenos-aires & de Carthagène.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.