Journal du voyage fait par ordre du Roi à l'Equateur

Page 126

INTRODUCTION 78 à Quinoa-loma par M. des Odonais, ce qui étoit encore dou1739. teux; & de plus, il falloit fixer le point où M. Verguin plaAvril. cerait un autre fignal du côté de l'eft. J e me chargeaid'éclaircir notre doute : je laiffai Don Antoine & M. Bouguer à Soula, & je traverfai l'Affuaye pour la quatrième fois : j'allai trouver M. Verguin à Cagnar, & nous vifitâmes enfemble la montagne de Bouéran, deftinée au fignal fuivant. De là je paffai Signal à Qui- à Quinoa-loma : je trouvai la canonnière fur laquelle nous noa-loma. avions pris l'angle à Satcha-tian, tranfportée à un nouveau point par M. des Odonais, qui du premier n'avoit pû voir le fignal de l'Affouaye : c'étoit-là précifément ce que nous craignions. Je fus plus heureux que lui : je découvris le fignal, de ce même point, & j'y fis auffi-tôt rapporter la canonnière; ce qui me difpenfoit de retourner fur mes pas à Soula. J'écrivis auffi-tôt à ces Meilleurs qu'ils pouvoient en partir, fans craindre d'être obligés d'y revenir, & j'allai les attendre à Sinaçahouan. Station à Ce polie, qui étoit le plus haut point de l'Affouaye, ne pouSinaçahouan. voit manquer d'être difficile à franchir ; & nous le redoutions avec raifon : mais nous nous confolions dans l'efpérance que la hauteur du terrein diminuant fenfiblement de l'Affouaye à Cuenca, les ftations fuivantes nous donneraient plus de facilité.

Horizon de l'Affouaye.

J'arrivai le 2 7 au foir à Sinaçahouan, qui n'eft inférieur au Pic de Pitchincha que de 90 toifes. Le lendemain au point du jour, je courus au fignal qui étoit fur un rocher où l'on n'avoit pû placer de tente : le temps étoit clair & ferein ; je découvrais le plus bel horizon qu'il foit poffible de voir : je me trouvois précifément au milieu des deux chaînes de montagnes de la Cordelière, qui fuyoient au nord & au fud à perte de vue. Je diftinguois très-clairement Coto-paxi à près de cinquante lieues de diftance. Les montagnes intermédiaires, & fur-tout les vallons voifins, s'offraient à ma vûe à vol d'oifeau comme fur une carte topographique. Si mon quartde-cercle fût arrivé auffi-tôt que moi, je me ferais tiré en une matinée de la plus laborieufe de nos ftations. Infenfiblement la plaine le couvrit d'une vapeur légère, je n'apercevois


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.